Comment vieillit une maison container

Comment vieillit une maison container ?

L’engouement actuel pour construire et vivre dans un habitat tendance et écologique ne cesse de croître. Face à ce nouveau lieu de vie et avant de faire construire ce type de projet, on peut se demander comment évolue une maison container dans le temps ? Est-ce que cette architecture recyclée offre une résistance comparable à celle d’une maison traditionnelle ? Retour sur ce phénomène des boîtes d’acier !

Quel vieillissement pour une maison container ?

La longévité d’une maison container s’explique par la nature même des matériaux, utilisés lors de sa construction. Fabriqués en acier, ces contenants possèdent par essence, une forte capacité de résistance à l’usure, ce qui les rend capables de durer des décennies.

La durabilité de la maison container est une des principales attractivité pour ce modèle de logement, voici une liste non-exhaustive de tous les arguments qu’elle possède et qui assurent la pérennité de ses fondations.

Conteneur : des matériaux à toute épreuve

Solidité d’un conteneur

Réputée pour sa robustesse, la maison container est conçue pour supporter jusqu’à 5 fois son propre poids. Conçus en un seul bloc, avec une absence de boulons et de visserie, ces boîtes d’acier bénéficient d’une grande élasticité et résistance face aux chocs et pressions. De plus, cette structure souple et solide répond à un concept de construction antisismique et anticyclonique.

Bon à savoir : pour donner un élément de comparaison, le plancher d’une maison container peut supporter jusqu’à 300 kilogrammes par mètre carré, soit l’équivalent en vigueur pour une terrasse suspendue dans un appartement.

Pérennité des container

Sa durabilité n’est plus à prouver, ces géants des mers ont été spécialements conçus pour affronter les événements climatiques les plus difficiles, ils résistent également très bien au feu. L’acier Corten est un alliage métallique aux pouvoirs insoupçonnés, il supporte des écarts de températures allant de -30 à 80 degrés, de plus il a la capacité de s’auto-patiner, ce qui lui permet avec le temps de se protéger de la corrosion.

Le saviez-vous ? L’acier est largement répandu dans le domaine de l’architecture, mais également dans l’art pour fabriquer des sculptures extérieures.

Norme ISO et container

Pour être habilités à naviguer sur les océans et à transporter des marchandises, les conteneurs doivent impérativement répondre à la norme I.S.O. Pour l’obtention de ce sésame, le container est soumis au préalable à des tests de performance. Un label qui vient confirmer et renforcer la garantie de longévité de ces contenants.

L’ossature d’une maison container possède sans nul doute toutes les qualités d’une structure solide. Si vous nourrissez l’envie de construire ce type de logement alternatif, n’hésitez plus, les matériaux utilisés ont fait leurs preuves et n’ont rien à envier à une maison traditionnelle. Longévité garantie !

À lire aussi :