Maison container avec toit

[tm_pb_section admin_label=”section”][tm_pb_row admin_label=”row”][tm_pb_column type=”4_4″][tm_pb_text admin_label=”Text” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

Choisir une maison container avec

un toit

Certains d’entre vous hésitent à se lancer dans la construction d’une maison container en craignant de ne pas pouvoir personnaliser une telle réalisation. Et pourtant, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible d’habiter dans une maison container de prestige et que vous pourrez, par exemple, l’équiper avec tous les modèles de toit, du classique toit en pente au toit-terrasse, en passant par le toit végétalisé.

 

Le toit d’origine d’un container

Un conteneur possède un toit composé de plaques d’acier qui ont été assemblées par une soudure pour former un toit parfaitement étanche. Les moulures de ces plaques ont été prévues pour éviter la stagnation de l’eau de pluie. C’est pourquoi elles dépassent les parois latérales pour que cette dernière ne ruisselle pas sur les côtés du conteneur. L’ajout d’un toit n’est donc pas a priori une obligation, mais cela permet d’une part d’embellir la maison container et d’autre part d’augmenter sa surface, si vous choisissez l’option toit-terrasse.

Un toit en pente pour une maison container

Si vous avez envie d’un toit traditionnel ou si la mairie de votre lieu de résidence 

n’autorise pas les toits plats, il est tout à fait envisageable de vous orienter vers un toit en pente avec une charpente bois et la pose de tuiles de terre cuite ou d’ardoise. Ce n’est pas la solution la moins onéreuse, mais elle présente l’avantage de donner à l’ensemble le design d’une construction traditionnelle.

Un toit végétalisé pour une maison container

Il s’agit de recouvrir le toit de votre maison avec un substrat végétal. Bien que cette technique soit encore assez peu répandue en France, elle a fait ses preuves dans de nombreux pays comme le Japon ou le Canada. Après avoir mis en œuvre une chape en bois ou en métal sur les bords de la toiture d’origine, une membrane d’étanchéité ainsi qu’une couche de drainage et de filtration sont installées sur le toit d’origine de votre maison container. Il ne vous restera plus qu’à planter différentes espèces. Si vous souhaitez un minimum d’entretien et que vous vivez dans une région où les hivers ne sont pas très rigoureux, vous pourrez privilégier les plantes grasses.

Un toit-terrasse pour une maison container

Cette dernière solution présente l’avantage de vous offrir un espace convivial dont vous pourrez profiter une grande partie de l’année. Si vous avez une surface importante, vous pouvez même prévoir d’aménager différentes zones. Ainsi, vous pouvez vous réserver un emplacement pour le farniente avec des chaises longues, un petit potager dans des bacs et envisager l’installation de panneaux solaires. Dans tous les cas, l’implantation d’un garde-corps tout autour du toit-terrasse est obligatoire.

L’accès au toit se fait généralement à l’aide d’une échelle extérieure avec balustrade accolée à la maison container. Il est possible de choisir un aménagement couvert de manière à être protégé par tous les temps.

 

 

 

À lire également :

[/tm_pb_text][/tm_pb_column][/tm_pb_row][/tm_pb_section]