Maison container avec sous sol

[tm_pb_section admin_label=”section”][tm_pb_row admin_label=”row”][tm_pb_column type=”4_4″][tm_pb_text admin_label=”Text” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

Habiter une maison container avec sous-sol

Ranger des valises, entreposer des cartons, avoir un atelier pour bricoler… voilà de multiples raisons de choisir la maison container avec sous-sol. C’est une excellente manière de se créer une superficie additionnelle, sans augmenter l’emprise au sol. Une maison container étant d’un prix abordable, n’hésitez plus à gagner des mètres carrés supplémentaires en adoptant cette solution qui présente de nombreux avantages comme nous allons le voir plus avant.

Gagner de la place n’est pas le seul avantage d’une maison container avec sous-sol

Si l’augmentation de votre surface est certainement le premier objectif qui vous conduit à adopter la maison container avec sous-sol, ce n’est pas le seul atout. Ainsi, vous renforcerez l’inertie thermique de votre habitation puisque le volume de votre sous-sol agira de la même manière qu’une isolation. Vous n’aurez pas besoin de chauffer cette surface en hiver et elle sera une pièce rafraichissante en été.

Sur un plan technique, l’avantage d’un sous-sol est qu’il vous permet d’y faire passer les différents réseaux et d’y installer un local technique et une buanderie. Vous pouvez également prévoir d’y installer un garage pour votre véhicule.

Enfin, si vous avez choisi d’implanter votre maison container sur un terrain en pente, vous aurez l’opportunité de profiter du dénivelé pour avoir un sous-sol semi-enterré. Cette option vous autorisera le perçage d’ouvertures sur l’extérieur pour que le jour pénètre. Avec un tel agencement, vous pourrez envisager d’y installer une salle de jeux, une chambre d’amis ou bien un bureau.

 

Les fondations d’une maison container avec sous-sol

Les fondations d’une maison container ne sont pas très différentes de celles d’une maison traditionnelle. Sans sous-sol, une maison container repose sur une semelle continue, isolée ou à redans si elle est implantée sur un terrain en pente. Par contre, la présence d’un sous-sol nécessite des travaux supplémentaires. Il faut tout d’abord vous intéresser à la nature du sol. Si celui-ci est très rocheux, vous devrez prévoir un budget plus important pour les travaux de terrassement. Comme dans une maison de construction classique, vous devrez tenir compte d’une possible entrée d’eau provenant de la nappe phréatique.

En ce qui concerne l’accès à ce sous-sol, il peut se faire à l’aide d’une échelle ou d’un escalier à travers une trémie, ce qui diminue la surface du container supérieur. Vous pouvez également choisir un accès à l’extérieur hors de l’emprise au sol du conteneur.

Il convient de noter que ce sont les parois de la cave qui transmettent aux fondations leur propre poids et celui des conteneurs supérieurs ainsi que leurs équipements.

 

Les aménagements du sous-sol d’une maison container

Si le sous-sol est entièrement enterré, sans aucune ouverture sur l’extérieur, il faudra veiller à installer un système de ventilation performant pour éviter les effets de condensation, car un conteneur est quasi hermétique.

 

 

À lire également :

[/tm_pb_text][/tm_pb_column][/tm_pb_row][/tm_pb_section]