Maison container et architecte

Maison container et architecte : un professionnel à ne pas négliger !

C’est décidé vous avez opté pour un concept de maison alternative, seulement vous ignorez vers quel professionnel du bâtiment vous orienter ? Faut-il avoir recours à un architecte dans le cadre d’une maison container ? Engager un architecte peut avoir de sérieux avantages. Décryptage !

Constructeur ou architecte ?

Si vous avez une connaissance approfondie en architecture et connaissez les particularités liées à la construction d’une maison container, vous pouvez alors envisager de déléguer les travaux directement à un constructeur.

Si vous êtes un néophyte, nous vous recommandons de vous orienter vers un architecte. Non seulement, il pourra vous apporter des conseils très pointus sur le sujet des maisons innovantes, mais il vous accompagnera dans toutes les étapes. Dans un premier temps, il effectuera une étude de faisabilité du terrain, puis dessinera un plan schématique du projet avec la répartition des volumes.

Après acceptation, il développera plus en profondeur le projet, en précisant notamment les types de matériaux envisagés, les surfaces pièce par pièce, le coût estimatif et les délais prévus. Il se chargera ensuite de déposer en mairie la demande du permis de construire. Une fois le projet validé par les services d’urbanisme, ce dernier contactera plusieurs artisans du bâtiment, afin d’obtenir et comparer les différentes propositions tarifaires. Il décidera ensuite avec quels professionnels, il souhaite travailler.

Quand faire appel à un professionnel du bâtiment ?

Les plans de maison container peuvent être réalisés par un architecte si les propriétaires ne se sentent pas capables de dessiner leur projet eux-mêmes. Rappelons qu’il est autorisé d’esquisser ses propres plans, si l’habitat ne dépasse pas 150 m2 murs compris. Au-delà de cette surface, il est obligatoire de faire appel à un architecte qui accompagnera les futurs propriétaires dans la démarche de permis de construire.

Bon à savoir : si votre terrain est localisé en zone classée, c’est auprès des architectes des bâtiments de France que vous devez vous adresser.

Dans le cadre d’une extension de maison container, de plus de 150 m2, surface existante incluse, il devient aussi obligatoire de confier votre projet à un architecte.

3 raisons de faire appel à un architecte pour une maison container

Budget

Travailler avec un architecte n’est pas forcément synonyme de cherté. D’une part, il respecte et s’adapte au budget que vous lui avez soumis et peut réduire les coûts en vous proposant d’autres alternatives en termes de matériaux.

Un réseau d’artisans du bâtiment compétents

L’architecte a l’habitude de collaborer avec un réseau d’artisans sérieux et compétents. En fonction de vos désidératas, il sait vers quels professionnels et ouvriers du bâtiment s’orienter.

Suivi du chantier

Confier un projet d’une telle envergure à un architecte, c’est aussi s’assurer une sérénité. Il suit les avancées du chantier, dirige et contrôle les différentes équipes présentes.

L’architecte offre indubitablement une sécurité, il est également le garant du respect du planning, il contrôle l’avancement et la qualité des travaux. Le client bénéficie en parallèle de plans personnalisés et originaux et non déjà préétablis. Il reste donc un professionnel du bâtiment à ne pas négliger !

À lire également :