Combien de temps dure la construction d’une maison container

Combien de temps dure la construction d’une maison container ?

Le concept de maison alternative présente des avantages non négligeables, et ce, sous bien des aspects : rentable, écologique, fonctionnelle. Mais, le principal des atouts réside indubitablement dans la rapidité de construction. Alors à quelle durée de travaux faut-il s’attendre pour une maison container ? Eléments de réponses.

Conteneur : une construction facile et rapide

La rapidité de construction de la maison container tient au fait qu’elle limite le gros oeuvre. En effet, à part les fondations, il n’y a quasiment pas de bâti. De plus, dans beaucoup de cas de construction en containers, l’ajout d’un toit n’est pas nécessaire, ce qui fait bien entendu gagner un temps considérable. Les matériaux n’ont quasiment pas de temps de séchage, le temps de pose est donc réduit. Le container possède déjà un plancher de bois aggloméré, ce qui fait une fois de plus optimiser le temps. Les étages des containers ont juste besoin d’être empilés. La construction en containers permet tout simplement de passer au second oeuvre une fois ceux-ci posés sur les fondations.

Durée des travaux d’une maison container : 4 étapes

Par rapport à une maison traditionnelle qui nécessite un délai standard de 12 mois, la construction d’une maison conteneur s’échelonne entre 5 et 7 mois, cette indication inclut les délais administratifs et les autorisations afférentes.

 

  1. Demande de permis de construction et instruction du dossier : 2 mois.
  2. Réalisation du gros oeuvre : fondations et raccordement aux différents réseaux : à savoir de l’eau potable au réseau collectif, du gaz et de l’électricité, mais aussi d’autres types de raccordement tels que les eaux de pluie ou internet. Puis fabrication et équipement des modules, comprenant la charpente, menuiserie, plomberie. Un délai de 2 mois en moyenne.
  3. Livraison des modules, sceller les conteneurs aux fondations, puis les souder entre eux : 2 semaines en moyenne.
  4. Réalisation du second oeuvre : finitions esthétiques intérieures et extérieures : revêtement du sol, muraux, équipement du container. Délai de 1 à 3 mois.

Délais de livraison et particularités

Aussi courtes soient-elles, rappelons que les durées de travaux ne sont pas toutes comparables. Des facteurs extérieurs peuvent impacter la durée du chantier. Ces aléas externes peuvent être liés au transporteur. Par exemple un imprévu au niveau de l’acheminement des caissons métalliques peut perturber le planning. Un autre élément à prendre en compte, les impondérables climatiques. Lors de périodes particulièrement venteuses ou pluvieuses, le travail des ouvriers sur le chantier peut être gêné et ralentir considérablement l’avancement de l’ouvrage.

En résumé, le container pouvant arriver en module déjà “habitable”, les délais de construction sont de facto réduits. Ce type de logement répond tout à fait aux attentes contemporaines liées à la rapidité d’exécution. Il s’assemble et s’empile très rapidement, ce qui réduit la durée de fabrication et entraîne un gain de temps non négligeable.