Maison conteneur et phytoépuration

[tm_pb_section admin_label=”section”][tm_pb_row admin_label=”row”][tm_pb_column type=”4_4″][tm_pb_text admin_label=”Text” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

Phytoépuration et maison container : un traitement écologique

La phytoépuration, appelée aussi le lagunage ou filtres plantés, est un principe d’assainissement des eaux usées. En utilisant les propriétés naturelles d’absorption des plantes, on élimine toute trace d’éléments polluants de l’eau. La phytoépuration est donc idéale pour les maisons containers, tour d’horizon de ses particularités et avantages.

Pourquoi préférer la phytoépuration ?

La phytoépuration est un système souvent utilisé, en particulier lorsqu’il est impossible de se relier au tout à l’égout, mais également dans le cas où vous ne souhaitez pas installer une fosse septique.

Rapide et facile à placer, une journée suffit si vous avez au préalable tout l’équipement nécessaire. De plus, un système de phytoépuration demande peu d’entretien. Il vous suffit de surveiller le bon fonctionnement et la santé des plantes. C’est également très esthétique puisque différents bassins ornés de plantes sont présents. Il confèrera donc, et ce, pour votre plus grand plaisir, un petit côté zen à votre jardin…

Le système de phytoépuration est parfaitement inodore, vous n’avez donc pas à craindre les odeurs nauséabondes si vous êtes à l’extérieur. En effet, ce sont les racines des plantes qui absorbent ces émanations.

Pour information, un système de phytoépuration vous coûtera environ 4000 euros, pour une maison de 80 m2, contre 8000 euros environ pour une fosse septique. Sachez également que la fosse sceptique doit être vidée régulièrement, ce qui occasionne des frais supplémentaires.

Epuration maison container : quel fonctionnement ?

La phytoépuration est un système d’épuration écologique qui fonctionne grâce à l’installation de plusieurs bassins, dont le rôle est de filtrer un ou plusieurs types de polluants, physiques ou chimiques.

Bien souvent, le premier bassin est composé de bambous ou d’un autre type de végétal qui présentent des racines qui s’étendent au sol. Grâce à ce premier bassin, l’eau s’écoule par le fond, à travers des graviers qui sont tissés entre eux par les racines de bambous. Cela permet d’éliminer les polluants physiques (comme les matières fécales) qui vont se déposer autour des racines et serviront de nutriment au bambou.

L’eau passe ensuite dans un second bassin, composé cette fois ci de plantes qui présentent dans leur système racinaire des bactéries, appelées “aérobies”. Ces bactéries consomment les éléments organiques pour les transformer en minéraux, assimilables ensuite par les plantes.

Enfin, l’eau ressort dans un troisième bassin. Elle peut être ensuite utilisée pour l’arrosage de vos plantes !

Le système de phytoépuration est économique et écologique. Il est parfait pour les maisons containers qui trouvent un terrain un peu éloigné des raccordements au réseau d’évacuation des eaux usées. Il est possible de l’installer partout, c’est donc indubitablement un sytème qui gagne à être connu !

À lire également :

[/tm_pb_text][/tm_pb_column][/tm_pb_row][/tm_pb_section]