Comment construire une maison container

Comment construire une maison container ?

Vous avez pour projet de construire votre futur habitat ? Saviez-vous que le concept de maison modulaire, séduit un public de plus en plus large, et ce, pour plusieurs raisons : rapidité de construction, aspect écologique, coût plus économique. Dès lors, comment construire une maison container, quelles sont les étapes chronologiques à respecter ? On fait le point !

Maison conteneur : définition

La maison container possède plusieurs appellations, conteneur, cargotecture, ou encore arkitainers. Initialement, ces modules habitables sont des caisses métalliques servant au transport de marchandises. Utilisés dans le cadre du fret maritime, ils sont devenus l’emblème de la mondialisation, et ont largement favorisé le développement du commerce international.

Suite à cet engouement, où en est la réglementation française au sujet de la construction des maisons containers ?

Construire une maison container : les étapes

Avant même de choisir votre container, deux étapes primordiales doivent être réalisées. Trouver un terrain constructible et vérifier auprès de mairie et du plan d’urbanisme (PLU) si vous avez l’accord pour faire construire ce type d’habitat.

Quel modèle de container ?

Vous aurez le choix entre trois types de containers, neuf, d’occasion ou de dernier voyage. Entièrement personnalisables, vous pourrez décider d’une réalisation de plain-pied ou à étages.

Le choix du constructeur et réalisation des plans

Travailler avec un expert dans l’architecture container est un gage de sécurité, aussi veillez à collaborer avec des professionnels expérimentés. Ces derniers réaliseront les études techniques et vous proposeront des idées de plans et de coupes. Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé de faire contrôler en parallèle, les plans et le projet qui vous ont été proposé, auprès d’un cabinet d’architecte. Si vous avez une connaissance pointue de ce type de bâti, vous pouvez également opter pour l’autoconstruction.

Contrat de construction

Même si d’autres types de contrats coexistent, généralement, c’est le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui sert de cadre juridique pour un projet immobilier de maison container.

Permis de construire

Suite à l’élaboration de ce contrat, le constructeur déposera au service d’urbanisme une demande de permis de construire. Le délai de traitement est d’environ deux mois, parfois plus, si votre terrain est soumis à validation des Bâtiments de France. Une fois ce certificat obtenu, un panneau d’affichage est obligatoirement placé sur le terrain.

Assurer votre logement en construction

Avant le lancement du chantier, une autre étape est fondamentale, la souscription des assurances.

  • L’assurance dommage-ouvrage : obligatoire lors de la construction d’une maison individuelle, elle vous protège contre d’éventuelles malfaçons.
  • L’assurance multirisque habitation : une couverture optimale pour vous protéger efficacement au quotidien face à des dommages tels que : dégâts des eaux, incendie…
  • Les garanties légales : elles comprennent la garantie de parfait achèvement sur une durée d’un an. La garantie biennale de bon fonctionnement : valable jusqu’à deux ans après livraison du bien, puis la garantie décennale, couvrant durant dix ans tous les vices de construction pouvant compromettre la solidité de la maison.

Ce succès finira-t’-il par remplacer progressivement nos habitats conventionnels ? Si seul l’avenir le dira, dans tous les cas, ces caissons aux lignes modernes et urbaines ont de beaux jours devant eux !

À lire également :