Tout pour bien choisir ses volets

Tout pour bien choisir ses volets

Au sein d’un logement, les volets servent à la fois à isoler de la lumière extérieure et du vis-à-vis la nuit, à ombrager l’intérieur en été, et à isoler du froid l’hiver. Différents types de volets sont présents sur le marché. Voici quelques conseils pour trouver le modèle qui vous convient.

Le type d’ouverture

Un volet est conçu pour s’ouvrir et se refermer. Ce système d’ouverture constitue la principale différence entre les différentes catégories de volet. Ainsi, on a le choix entre :

  • Les battants : à l’image d’une porte, ils s’ouvrent et se referment en les poussant et en les tirant
  • Les volets roulants : les volets s’enroulent et se déroulent verticalement autour d’un axe rotatif
  • Les volets coulissants : plutôt rares, ces volets sont positionnés sur des rails horizontaux et il suffit de tirer ou de pousser le volet pour le fermer ou l’ouvrir
  • Les volets pliants : ils sont divisés en plusieurs parties les unes sur les autres selon un axe horizontal

Avantages et inconvénients des différents types de volets

Les volets à battants sont très répandus. Ils ont l’avantage d’être solides et de s’adapter à la plupart des fenêtres. Par contre ils prennent de la place lorsqu'ils sont ouverts. Ils ajoutent un charme supplémentaire à une maison. Comme souligné, les systèmes de motorisation pour volets battants sont à choisir avec soin. 

Les volets pliants permettent de réduire cet encombrement, mais ils sont nettement moins solides et ils ne sont pas très sécurisants. 

Les volets roulants présentent plusieurs avantages : solides, faible encombrement (hormis le caisson), pratiques et rapides à ouvrir et à fermer, possibilité de les motoriser, sécurisants et isolants. Mais ils n’ont pas le charme des autres types de volets. 

Les volets coulissants sont une excellente alternative aux volets à battants et aux volets pliants. Ils sont plus rapides et plus pratiques à actionner. Par contre, il faut de la place sur un côté de la fenêtre et le rail peut se révéler inesthétique dans certains cas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *