Le PVC, un matériau aux avantages sans limite

Le PVC, un matériau aux avantages sans limite

Le PVC est un sigle qui signifie polychlorure de polyvinyle, qui est un polymère thermostatique. Pour le côté fonctionnel, qu’il s’agisse de rénover une habitation ou de la construire, le PVC a littéralement révolutionné le monde de la menuiserie cette dernière décennie. Et pourtant, il a été découvert en 1835 par le physicien français Victor Regnault ! Focus sur un matériau résolument solide et moderne pour les fenêtres et les portes fenêtres.

Le PVC : le matériau par excellence

L’esthétisme

C’est un matériau moderne qui s’adapte à tous les styles du bâti. Élégant et discret à la fois, le choix des formes, de la taille – standard ou sur-mesure – des éléments décoratifs, en simple, double ou triple vitrage par exemple, tout est possible en faisant appel à un fabricant de fenêtre PVC. Les possibilités sont quasi infinies, de quoi satisfaire les envies, les besoins de chacun. Le matériau s’intègre facilement à tous les types d’habitats donc.

Le choix

A battants, oscillo-battantes ou encore coulissantes, le PVC s’adapte à toutes les configurations. Présentant les mêmes caractéristiques techniques que les autres fenêtres, la fenêtre ou la porte fenêtre peut être associée à un volet roulant intégré – dans le cas d’un monobloc – ou combiné dans les autres cas. Le volet roulant pouvant être motorisé, actionné à distance – via une box domotique – ou manuel.

Le confort

Le PVC est un matériau très isolant grâce à plusieurs chambres d’isolation et aux joints de frappe. Il est en effet insensible à l’humidité et, est très stable aux variations de température. Ses performances thermiques et phoniques assurent le confort des habitants – autant en été qu’en hiver – tout en répondant aux attentes environnementales en termes de réduction d’émission de gaz dit à effet de serre.

La durabilité et l’entretien

Le PVC est un matériau stable qui contrairement aux autres matériaux – bois, acier par exemple – qui résiste à tous les aléas climatiques. Il ne se décolore pas sous l’effet des UV, ne rouille pas en cas de pluie, ne craint pas les embruns salés. Il est donc tout à fait approprié à tous les environnements sans pour autant s’altérer au fil du temps. Il résiste également aux chocs et la déformation. Et, côté entretien, une simple éponge humide avec un peu de savon pour que la fenêtre ou la porte fenêtre retrouve son aspect d’origine. Pour finir, la composition d’une fenêtre ou d’une porte fenêtre en PVC nécessite très peu de produits polluants et, en fin de vie, se recycle à 100%.

L’installation

Il n’est pas rédhibitoire de prévoir des travaux de construction ou de rénovation avant la pose. Le cadre dormant de la fenêtre ou de la porte fenêtre – souple et léger – peut se poser directement à même l’ancien dormant. Le montage est alors simple et rapide.

La sécurité

Le châssis est réalisé à partir d’un plastique blanc opaque et peut être équipé de renforts métalliques pour assurer une protection de l’habitat contre le vandalisme de manière optimale.

Le coût

Le PVC entraîne des économies d’énergie et fait l’objet d’aides de la part de l’Etat dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

C’est sans conteste, le meilleur matériau en termes de rapport qualité/prix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *