Pourquoi choisir une maison en bois ?

Pourquoi choisir une maison en bois ?

Ces dernières années, la décoration d'intérieur de nos appartements s'est largement inspirée de la mode scandinave avec des ambiances cocooning, des matériaux naturels et des couleurs pastels qui ont adouci nos logements. Dorénavant, cette tendance se développe jusqu'à l'architecture même de nos maisons avec l'utilisation du bois comme composant principal de la construction de nos habitations. Si vous hésitez encore, voici quelques raisons pour céder à cet engouement. 

Des maisons écologiques

Tout d'abord, une maison en bois est plus respectueuse de l'environnement. En effet, nos logements en béton consomment énormément d'énergie grise, qui est l'énergie indirecte nécessaire pour produire, transformer et recycler un bien, dû à la complexité de fabrication de ce produit. A contrario, le bois qui est un matériau naturel possède un bilan carbone neutre s'il a obtenu l'écocertification PEFC ou FSC et qu'il a été élevé dans des forêts durables. Quoiqu'il en soit, en stockant le CO2, choisir ce matériau pour les nouvelles constructions permet de participer activement à la lutte contre l'effet de serre et est donc particulièrement intéressant pour préserver l'environnement simplement. 

Une meilleure isolation

Si le bois est déjà très largement utilisé dans les stations de ski et dans les pays scandinaves où les températures peuvent être extrêmement basses, c'est surtout pour ses capacités isolantes qui le rendent donc également économique à long terme. En effet, on considère que le bois est 12 fois plus isolant que le béton et qu'une maison qui possède une ossature dans ce matériau subira 30 % de déperdition thermique en moins qu'un autre type de logement. Ainsi, les factures de chauffages en hiver sont beaucoup moins élevées pour un confort qui reste le même qu'une maison maçonnée. Et si vous avez peur des incendies, sachez qu'en réalité, le bois de construction est plus sécurisant que l'acier ou que le béton puisqu'il brûle beaucoup plus lentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *