Zoom sur les tendances déco d’intérieur

Zoom sur les tendances déco d’intérieur

Loin du bling-bling des eighties, des tendances colorful et psychédéliques des années 70 ou encore des drapés notamment qui reflètent les contrastes des podiums pour la saison printemps-été prochaine, la déco d’intérieure reste quant à elle plus sobre. Quoique ! Bien qu’elle affiche une personnalité affirmée et qu’elle mise sur un retour aux matières naturelles, elle est loin d’être sage pour autant. Entre authenticité, artisanat, matières brutes notamment, si le style se veut parfois minimaliste, il se fait aussi singulier. En osant un melting-pot réussi, en adoptant un total look ou non, par petites touches, les intérieurs ont du tempérament pour donner un coup de peps à nos habitations. Gros plan.

Les tendances phares en matière de déco

Si la tendance Art Déco revient en forme dans le palmarès déco, d’autres s’imposent également pour leur côté design, exotique et insolite. Aussi minimaliste que chaleureux, entre ambiance cosy et déco naturelle, toutes nos envies de déco sont assouvies tant les éléments de déco tendance foisonnent.

Back in black

Si le noir possède son lot d’adorateurs et de détracteurs, il n’en reste pas moins une couleur à part entière. Et tels Pierre Soulages, Rothko, Jackson Pollock, Richard Serra ou encore Henri Matisse en son temps, l’utilisation du noir en déco d’intérieure est un moyen d’expression à part entière. Bien loin d’être triste, le noir se décline sous toutes ses nuances pour rehausser un intérieur insipide, équilibrer les ambiances. Et, entre ses reflets, sa palette, ses reliefs aussi, les objets de décoration confèrent à l’intérieur un rendu des plus chic. Et à l’image de nos tenues avec lesquelles « on n’est jamais trop habillé, ni pas assez habillées avec une petite robe noire » (Karl Lagerfeld), entre élégance et sobriété : le noir est également au rendez-vous pour parer les intérieurs les plus contemporains, les plus design, industriel ou rétro. Bref, c’est une couleur qui fait vibrer.

Flower Power

Décidément, les fleurs sont éternelles. Parsemées sur les textiles, suspendues en bouquet, posées au mur ou encore déposées dans des pots-pourris par exemple, les fleurs sont partout. C’est d’autant plus facile de fleurir son intérieur que les accessoires fleurissent sur le net, mais aussi dans les magasins. Entre les guirlandes lumineuses, les papiers peints, les coussins, les fleurs sont à l’honneur tout simplement. Pour créer une ambiance tropicale, exotique, rien de tel que de mixer les couleurs, entre le vert nature, le rouille, l’orange carotte ou encore le jaune moutarde, les imprimés et les motifs fleuris donneront à l’intérieur comme un air de vacances. Pour apporter une dimension encore plus naturelle et apporter cette touche de green, le must est de miser également sur de vraies plantes d’intérieur à l’image des plantes vertes, des cactus mais aussi des minis jardins par exemple.

Scandicraft

Exit le design scandinave avec ses camaïeux pastel, ses imprimés graphiques et ses lignes minimalistes. Cette année, ce style est dépoussiéré : le style scandicraft fait son entrée. Les lignes se veulent organiques, les matières brutes et les finitions naturelles bien entendu. Une tendance qui permet de laisser parler sa créativité en tricotant un plaid, en customisant un fauteuil en rotin ou encore en se réappropriant le mobilier scandinave. Et, pour apporter la touche finale, rien de tel que des accessoires artisanaux. 

Broc'Arty

En mêlant mobilier vintage, meubles et accessoires de charme, couleurs acidulées et œuvres d’art, le style broc-arty refait son apparition dans les intérieurs. Parfait pour les aficionados des mises en scène décalées avec cette pointe d’humour typique. Et si chaque pièce de la maison peut être unique en rassemblant des objets originaux et atypiques, remis au goût du jour ou tout simplement accessoirisés avec des finitions précieuses, il est une constante : celle d’accumuler les cadres au mur et de dépareiller les chaises de la salle à manger à la manière de Monica dans la sitcom américaine culte des années 90 qu'est Friends. 

Wabi Sabi

Mouvement artistique japonais du XVe siècle, ce style fat un come-back dans nos intérieurs. Entre simplicité, naturel et rustique, les formes, les couleurs, mais aussi les matières se veulent brutes. Pour apporter dès lors tour le charme de ce style de décoration, mieux vaut miser sur le bois brut, l’argile, le métal, la pierre, la terre cuite, le lin, le chanvre, le coton et la laine sans oublier le terrazzo. Mélange de morceaux de pierres naturelles et de marbres colorés liés grâce à du ciment, le terrazzo est un incontournable en termes d’accessoires, mais aussi de revêtements.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *