Refaire son sol avec des carreaux de ciment ?

Refaire son sol avec des carreaux de ciment ?

Quand on se porte acquéreur pour un bien immobilier, on est en général très prudent. Qu'il s'agisse d'acheter dans l'ancien ou dans le récent, on sait qu'il peut y avoir des vices, des malformations, des choses qui ne sautent pas aux yeux mais qui sont susceptibles de se révéler seulement au bout d'un moment, et que l'on aurait pu anticiper au préalable, en étant plus observateur. Mais pour cela il faut du métier, il faut bien connaître les tenants et aboutissants de la construction, de la plomberie comme de l'électricité. Or ce n'est pas le cas de la majeure partie des acheteurs. Bref une fois que l'on a acheté il est trop tard et l'on doit assumer. Mais quand on est chez soi, on se rend compte aussi que tout vieillit, tout s'abîme et que ce n'est pas seulement parce qu'on a manqué de vigilance.

Réaménagement intérieur et choix pour le sol

Une habitation vit, elle aussi, elle vieillit, elle s'abîme avec le temps, même si l'on en prend le plus grand soin. C'est ainsi, et la seule chose que l'on puisse faire, c'est de prévoir un budget pour rénover, remplacer ce qui dysfonctionne ou ce qui a trop subi les années qui passent… Il faut alors penser à la façon dont on peut, au mieux et en fonction de l'argent dont on dispose, repenser son intérieur. Vaut-il mieux faire poser des carreaux de ciment ou du parquet au sol ? Serait-il plus judicieux de retirer le papier au mur pour le remplacer par un enduit que l'on peindra ? La lumière passerait-elle mieux si l'on ouvrait cette cloison ?… 

La décoration et l'ameublement

Une fois lancé dans des travaux de réaménagement, on pense aussi à la décoration, c'est bien naturel. En effet la logique voudrait que l'on refasse les murs, les sols et les plafonds, pour qu'ensuite, une fois l'habitation remise au goût du jour, on la meuble à nouveau, on la décore  d'une autre façon, bref que les efforts – y compris financiers – consentis au départ puissent donner un résultat satisfaisant au final. Certes il faut parfois pour cela emprunter un peu d'argent, pour subvenir à toutes les dépenses, mais il faut se dire aussi que de cette manière, on vivra dans un logement qui sera comme neuf, et que l'on y vivra comme si l'on avait déménagé, tout étant renouvelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *