Quel type de parquet choisir ?

Depuis quelques années, le parquet est revenu à la mode et de nombreux intérieurs sont à nouveau équipés d’un revêtement de sol en bois. D’une part, les matières brutes sont revenues dans la tendance pour cet été pour apporter une touche d’authenticité en décoration. D’autre part, les fabricants de modèles de parquet utilisent des matériaux moins onéreux de façon à le rendre plus abordable pour les clients.

Le vinyle et le sol stratifié

Le premier inclut du plastique dans sa composition. Le sol stratifié est une matière constituée de fibres de bois compactées. Ils sont peu onéreux et permettent de servir de revêtement pour des pièces de faible passage. Certains sont spécifiquement traités pour les cuisines et les salles de bain. La durée de ces sols est assez courte, car les lames sont très fines. Généralement, on l’utilise pour les chambres des enfants.

Le contrecollé et le bois massif

Ce sont des revêtements de meilleure qualité. Le premier inclut une couche de bois brut collé sur d’autres couches de matière compactée. Ces deux procédés ont un plus beau rendu d’un point de vue esthétique, car l’on a de vraies essences de bois. Les matières nobles seront plus solides et certaines sont traitées pour résister davantage à l’humidité. Les lames sont plus épaisses et le mode d’installation peut varier. La pose flottante est plus rapide, puisqu’il suffit de clipper les lames. La méthode collée convient plus au système de chauffage au sol. La pose clouée quant à elle garantit le meilleur confort et une bonne acoustique.

Le bois exotique et le composite

Ce sont deux types de revêtement qu’il est préférable d’utiliser en extérieur. Le composite est une matière semi-synthétique très résistante aux intempéries, tout comme le bois exotique massif que l’on trouve dans les régions tropicales. Ils sont idéaux pour les terrasses de jardin, les abords de piscine, ou pour décorer son balcon d’appartement en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *