Article

Peinture : comment choisir la bonne couleur en fonction de la pièce ?

par | 31 Oct 2022 | Peinture

La peinture contribue à donner vie à un bâtiment en général et à une pièce en particulier. Le choix des couleurs en fonction de chaque partie de votre habitation est capital puisque cela déterminera la création de l’ambiance souhaitée. Découvrez des conseils pour vous aider à choisir la bonne couleur en fonction de la pièce concernée par les travaux de peinture.

Tenez compte de la fonction de la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez créer

Les caractéristiques spécifiques de chaque couleur par rapport à sa capacité de réflexion aident à déterminer l’atmosphère globale de la pièce dont elle recouvre les murs. Les teintes rosées, vertes et bleutées sont adaptées au calme et au repos. Elles conviennent parfaitement à une chambre à coucher ou à une pièce de relaxation. Le rouge et le jaune sont en revanche conseillés pour le salon et pour les endroits où la vie s’anime. Il est toutefois préférable de les combiner avec d’autres couleurs plus vives pour créer une ambiance agréable. La couleur blanche quant à elle est adaptée à toutes les pièces. Il en est de même pour le gris. Ces dernières sont neutres et donnent une note tendance sur n’importe quel mur. Vous pouvez cliquer ici pour avoir une idée du travail que peut réaliser un artisan peintre dans chaque pièce de votre intérieur.

artisan peintre Montpellier

Faites appel à un artisan peintre si vous avez du mal à prendre une décision

Le recours à un professionnel de la peinture et de la décoration vous donnera la possibilité de bénéficier de ses conseils avisés. Il tiendra compte non seulement des spécificités de vos installations, mais aussi des tendances du moment et des peintures disponibles pour vous aider à réussir votre projet. L’expérience est capitale dans ce domaine pour diverses raisons. La peinture d’une pièce entière ne peut être facilement reprise si le rendu final ne convient pas à vos attentes.

De plus, le choix de la couleur seul ne suffit pas pour obtenir le résultat souhaité. Il faut également tenir compte de la finition. Vous pouvez ainsi choisir entre une peinture satinée, mate ou acrylique. Ces termes relèvent d’un vocabulaire technique et nécessitent alors l’intervention d’une personne avertie. L’application de la peinture lors de la phase de réalisation demande par ailleurs un savoir-faire technique et de l’agilité. Vous aurez pour cela certainement besoin de l’expertise d’un artisan peintre. Il est par conséquent préférable de l’impliquer dès le début du projet pour vous assurer de la qualité du résultat final.

Décidez d’un schéma de couleurs pour la peinture de votre pièce

Les échantillons de peinture vous aideront à déterminer le schéma de peinture adapté à vos pièces. Ils servent à prévisualiser la peinture sur vos murs et vous donnent la possibilité d’en avoir un aperçu réel. Il existe différents types de testeurs en fonction des marques de peinture. Il s’agit le plus souvent d’un mini pot, d’une contenance d’environ 30 à 50 ml. Il permet de couvrir une surface approximative de 25 cm² qui est suffisante pour observer le résultat final de la peinture sur votre mur. Vous pouvez également trouver des testeurs en minirouleau applicables sur papier. Cette option vise à ne pas mettre la peinture test directement en contact avec le mur, car parfois la peinture finale choisie ne camoufle la couche test qu’après plusieurs couches, ce qui rend le résultat moins esthétique.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)