Qui peut bénéficier de l’isolation à 1 euro

Qui peut bénéficier de l’isolation à 1 euro

C’est une offre élaborée par le Ministère de l’Ecologie et mise en œuvre au travers de la loi énergétique dénommée le Pacte Energie Solidarité. Ce programme prévoit la mise à disposition d’un système d’isolation conforme à la réglementation en vigueur, aux ménages à faibles revenus. C’est un dispositif dont le déploiement s’avère assez coûteux aussi, les personnes désireuses d’en bénéficier doivent effectuer un certain nombre de démarches pour faire confirmer leur état de précarité. Ceci permet d’éviter des erreurs d’appréciation dans l’attribution de l’aide.   

Les conditions d’éligibilité

Cette offre est limitée aux ménages ayant des revenus annuels faibles. Deux autres paramètres sont associés aux revenus lors de l’évaluation. On considère le lieu d’habitation et le nombre de personnes par ménage. Par exemple, une personne seule vivant en Ile de France et disposant d’un revenu annuel inférieur à 19803 euros y sera éligible tandis que pour le même revenu annuel, elle ne pourra pas en bénéficier si elle vit en province. Il faudrait pouvoir justifier un revenu inférieur à 14308 euros dans ce cas. Également, pour bénéficier de l’isolation à 1 euro, vous devez être locataire ou propriétaire et votre domicile doit être accessible aux véhicules volumineux. 

Le coût de mise en œuvre réel

Le respect de la réglementation est un devoir citoyen. Plusieurs ménages sont dans l’impossibilité de payer ce qu’il faut pour mettre leurs vieux combles en conformité. Cette prestation ne coûte effectivement pas 1 euro. Ce programme est financé en grande partie par les entreprises spécialisées dans la distribution de l’énergie et des carburants. D’autre part, seules les habitations dont les combles s’étendent exactement sur 70 m2 sont autorisées à payer 1 euro. L’offre précise bien qu’il faudra ensuite payer encore 10 euros pour chaque mètre carré de plus. A partir du moment où vous êtes établi comme éligible pour cette offre, vous devrez prudemment évaluer la superficie de vos combles pour vous préparer à payer l’éventuel surplus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *