Pourquoi faire isoler votre plancher ?

Pourquoi faire isoler votre plancher ?

L’amélioration des performances énergétiques d’une habitation nécessite une isolation du plancher. Lorsque cette isolation est bien réalisée, elle permet de faire des économies. Mais pour cela, il faudrait déjà trouver la bonne méthode. Si vous êtes novice en la matière et aimeriez obtenir davantage d’informations sur l’isolation du plancher, lisez cet article.  

Pour quelles raisons faut-il isoler votre plancher ?

L’isolation du plancher d’une habitation est utile pour optimiser le confort au sein de cette habitation. En effet, il a été démontré que la chaleur se diffuse toujours du bas vers le haut. C’est ainsi que dans une pièce disposant d’un plafond haut, la circulation de la chaleur se fera très lentement. En appliquant une couche d’isolant sur le plancher, l’énergie sera équilibrée. Une pièce non isolée laissera toujours la chaleur s’échapper vers l’extérieur. Le tiers des déperditions de chaleur s’effectueront par le toit. Le fait d’isoler le plancher d’une maison aidera alors à stabiliser la chaleur à l’intérieur des pièces. Cela facilitera aussi le chauffage de l’habitation. Celle-ci sera alors bien chaude en hiver et fraîche durant les fortes chaleurs d’été. N’hésitez pas à contacter ce spécialiste pour faire isoler votre plancher.  

Quelles sont les méthodes d’isolation du plancher ? 

On distingue plusieurs méthodes d’isolation du plancher. Il s’agit entre autres de la pose de panneaux isolants, de la pose d’isolants souples, de la pose d’isolants projetés. Les panneaux isolants sont implantés grâce à des chevilles. On conseille de les utiliser sur des sols réguliers. Ils peuvent être installés au moment des travaux d’aménagement de votre habitation. Les isolants souples sont installés entre les rails. On privilégie leur utilisation pour les planchers irréguliers. Les isolants projetés conviennent pour les pièces non chauffées. Les matériaux isolants les plus utilisés sont la laine minérale, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, la mousse phénolique. Après son installation, l’isolant peut être recouvert de moquette, d’un carrelage ou d’un parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *