Cuisine : comment changer la déco à peu de frais ?

Cuisine : comment changer la déco à peu de frais ?

Les Français passent plus de 2 heures chaque jour dans la cuisine. Cette pièce est en effet fondamentale dans toutes les maisons. Il faut donc que sa déco soit bien pensée pour que toute la famille s’y sente bien. La décoration de votre cuisine ne vous convient plus, mais vous n’avez pas envie de dépenser une somme faramineuse ni faire de grands travaux pour la rénover ? Stickers, peinture, boutons de porte… Il existe plusieurs astuces simples et bon marché pour relooker et redynamiser cette pièce. En voici quelques-unes.

Posez des stickers sur le carrelage de cuisine

Si vous trouvez que la décoration de votre cuisine est désuète ou démodée, optez pour les stickers pour carrelage pour lui donner un nouvel éclat sans vous ruiner. Ces revêtements adhésifs sont faciles à poser et ne nécessitent pas de grands travaux. Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour redonner des couleurs à votre cuisine. Les stickers muraux imitent à la perfection le carrelage ou les dalles authentiques. Ces éléments décoratifs s’adaptent à toute sorte de surfaces lisses : le sol, les murs, la crédence. Vous pouvez également les utiliser pour remplir les espaces vides et les embellir.

Des stickers muraux pour tous les goûts

Il existe une grande sélection de stickers pour carrelage afin de décorer votre espace de cuisson selon vos goûts. Vous avez le choix entre plusieurs effets visuels comme la pierre, les mosaïques, le rétro, le ciment, le marbre, des aliments, des figures géométriques… Quels que soient le style et le thème de décoration que vous choisissez, il existe une large gamme de couleurs et de motifs qui s’y adaptent. Contemporain, vintage, sobre, ambiance chaude ou froide, vous trouverez un adhésif mural qui vous convient. Les dimensions de ces stickers varient. Cela vous donne la possibilité de choisir ceux dont les caractéristiques épousent les spécificités de votre cuisine.

Optez pour des adhésifs de vinyle de plastique

La qualité est un critère déterminant dans le choix de stickers pour rénover sa cuisine. Nous vous conseillons d’opter pour ceux fabriqués à base de vinyle de plastique. Cette matière leur permet de résister à l’humidité. Vous pouvez donc les nettoyer avec de l’eau sans que les motifs ne disparaissent. Ils ne laissent pas de traces après retrait. Vous pouvez donc les utiliser pour personnaliser les murs de votre cuisine même si vous êtes locataire.

stickers pour carrelage de cuisine

Revisitez le carrelage de la crédence

Vous n’avez pas besoin de changer votre crédence pour relooker votre cuisine. Il suffit de la repeindre avec une résine colorée pour lui donner un coup de neuf et une allure plus moderne. Toutefois, choisissez une peinture spécifique et de bonne qualité qui pourra résister à la projection d’eau, de graisses et autres salissures pendant le lavage ou la cuisson.

Les crédences adhésives sont de plus en plus en vogue. Elles se collent facilement sur celles existantes en un temps record, donnent un résultat express et une finition brillante. Vous avez la possibilité de coller une crédence adhésive pour relooker votre cuisine avec un petit budget. Si votre espace de cuisson est de teinte neutre, vous pouvez repeindre ou coller quelques crédences adhésives de couleurs ou de motifs de votre choix sur certains carreaux pour un style décalé original.

Repeignez les meubles de cuisine

Repeindre les meubles est l’une des astuces les plus populaires pour changer sa déco à peu de frais. Un simple changement de couleur est parfois suffisant pour métamorphoser l’aspect de votre cuisine. Il existe des peintures spéciales pour repeindre votre cuisine sans poncer. Vous pouvez les appliquer sur des supports comme le bois (stratifié, mélaminé, brut), les métaux non ferreux, le carrelage mural et les anciennes finitions (vernis, lasure, peinture).

Concernant les couleurs, vous pouvez choisir des coloris proches de vos anciennes couleurs pour conserver l’esprit originel de votre cuisine. Vous pouvez également opter pour des teintes complètement différentes pour apporter du pep’s à la pièce. Pour une décoration originale, faites un mariage harmonieux entre plusieurs coloris en choisissant un jeu de contrastes ou un camaïeu.

cuisine repeinte, changer la décoration

Changez ou retirez les portes des placards pour une déco rétro

Si les portes actuelles ne vous conviennent plus, changez-les. Vous trouverez de nombreux modèles à des prix variés. Pour faire des économies, vous pouvez utiliser de la colle à bois pour installer une fine planche en bois sur vos portes et la repeindre. Avec cette astuce, vous obtiendrez une porte minimaliste lisse qui peut s’adapter à tout style de déco. Si vos portes ont une partie vitrée, utilisez une couleur claire (blanc, beige, gris) pour repeindre la partie en bois et utilisez un grillage à poule pour remplacer la vitre. Le résultat donne un look rétro dans un style campagne chic.

De petits gestes anodins peuvent transformer la déco de votre cuisine et lui donner un coup de neuf. Voici une astuce simple un peu radicale, mais qui change tout. Dévissez les portes et charnières de tous vos meubles de cuisine, rebouchez les trous et exposez fièrement vos objets de déco et votre belle vaisselle. Pour plus d’originalité, passez un coup de peinture à l’intérieur des placards. Vous pouvez utiliser un rideau pour remplacer la porte sous le plan de travail. Vous avez même la possibilité de tapisser les fonds des meubles avec du papier peint. Le tout garantit une cuisine moderne, plus légère et ouverte.

Transformez la cuisine avec de nouvelles poignées de porte

Une belle déco passe aussi par les tout petits détails. Changer les boutons et poignées de placards permet de relooker votre cuisine. Vous pouvez les acheter à petit prix sur internet, dans les brocantes ou dans une boutique. Pour un style vintage, vous pouvez opter pour des poignées en forme de coquille et des poignées profilées et chromées pour un style plus moderne. Il existe même des versions qui ont une lanière de cuir pour un style plus original. C’est à vous de décider en fonction du style de déco qui vous convient.

Si vous optez en revanche pour un style épuré sans boutons ni poignées de porte, enlevez les anciennes poignées et comblez les trous avec de la pâte à bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *