Comment aménager un dressing d'angle ?

Comment aménager un dressing d'angle ?

Pratique, fonctionnel et esthétique, le dressing d’angle est une solution qui séduit de plus en plus. Il permet d’avoir assez d’espace pour entreposer vêtements et accessoires, même si la pièce est petite. S’il est intégré dans la chambre à coucher, il ne prendra pas beaucoup de place. En l’optimisant au maximum, il offrira même davantage d’espace et de possibilités.

Le dressing d’angle, un meuble sur mesure

Souvent assimilé à tort au placard, un dressing est généralement une pièce ou un meuble dédié aux vêtements, aux chaussures et aux accessoires. Mais un dressing peut également se retrouver dans une chambre à coucher. Tout dépend de l’espace disponible.

Le dressing d’angle, comme son nom l’indique, est un meuble construit sur les angles d’une pièce. Ainsi, il prend la forme d’un L, raison pour laquelle on l’appelle aussi « dressing en L ». Un dressing d’angle peut ainsi être installé dans n’importe quelle partie de la maison, précisément dans les coins. L’avantage de cet espace de rangement est qu’il ne prend pas beaucoup de place comme il est placé dans un coin justement. Il peut longer tout ou partie des murs et laissera toute de même de la surface pour circuler ou pour poser d’autres éléments.

Le dressing d’angle épouse donc la forme des murs. Pour une installation optimale et esthétique, optez pour un dressing sur mesure comme le conseille Centimetre.com, de plus en plus de fabricants en effet se spécialisent dans les meubles personnalisés, à l’image du dressing. Pour que cet espace de rangement soit agréable et en totale harmonie avec votre intérieur, il doit être bien pensé. En effet, quand on parle de dressing d’angle, il ne s’agit pas de simples meubles que vous adosserez à l’angle d’une pièce. Comme tous les dressings, il a besoin d’être agencé.

La possibilité de créer un meuble sur mesure vous permettra ainsi d’aménager l’espace et les rangements, mais aussi les ouvertures. Vous pourrez choisir les dimensions générales et celles pour les espaces dédiés à un type de vêtement ou d’accessoire. Vous obtiendrez ainsi un dressing qui vous ressemble et qui répond à vos besoins.

Dressing d'angle

Dressing d’angle : avec ou sans caisson d’angle ?

Pour aménager un dressing d’angle, vous avez deux choix : avec ou sans caisson. Pour la première option, vous aurez un espace de rangement où trois faces sont pleines. Un seul côté est libre, celui qui donne sur vous. Il s’apparente ainsi à un placard, mais sans les portes. Le dressing avec caisson d’angle multiplie l’espace de rangement, notamment au sommet où l’on pourra poser des paniers ou des objets décoratifs. On pourra également créer plusieurs penderies. Si besoin, vous pouvez installer des portes, coulissantes de préférence.

Sans caisson, votre dressing d’angle sera en quelque sorte « nu ». La garde-robe en elle-même sera apparente. Généralement, pour cette option, on peut utiliser des barres métalliques pour constituer le corps du dressing. Elles seront ensuite surmontées de planches ou autres éléments de votre choix. Cette option offre un effet de volume et d’espace et plus de luminosité dans la pièce, car il y a moins de cloisons. Les vêtements seront toutefois plus exposés à la poussière et à la saleté.

Des astuces pour un dressing de rêve

Qu’il soit petit, grand ou gigantesque, le dressing peut être optimisé. Il suffit de quelques aménagements et on peut obtenir un dressing digne des films hollywoodiens.

La première étape consiste à faire l’inventaire de votre garde-robe. Cela vous permettra de déterminer la configuration de votre dressing d’angle. Cette étape est très utile si vous personnalisez votre dressing. Vous pourrez ainsi décider facilement des dimensions des caissons. Diversifiez les rangements pour mettre en valeur vos vêtements et accessoires. Aménagez un espace pour vos pulls, vos manteaux, vos t-shirts, vos ceintures…

Dans un dressing d’angle, il faut également penser à l’éclairage, surtout si vous avez opté pour un dressing avec caisson d’angle. D’abord parce que c’est pratique, notamment pour les parties sur l’angle, mais c’est aussi esthétique. Cela donne l’impression d’être dans une boutique de vêtements, ce qui donne encore plus la satisfaction d’avoir un dressing. Vous pouvez utiliser un éclairage uniforme ou répartir de petites ampoules sur l’ensemble du dressing.

Enfin, pensez à mettre de petites touches de déco sur votre dressing. Oui, le dressing est avant tout un espace de rangement, mais cela n’empêche pas qu’il soit décoré. Avec ou sans caisson, il est possible d’orner un dressing d’angle d’éléments décoratifs. Guirlandes LED, pots de plante grasse, cadres photo… vous avez l’embarras du choix. Ceci permettra d’avoir un dressing à votre image, qui sera plaisant à utiliser et à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *