Pourquoi entretenir régulièrement sa pompe à chaleur ?

Pourquoi entretenir régulièrement sa pompe à chaleur ?

Très utilisée en période hivernale, la pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui améliore le confort de la maison et de ce fait contribue au bien-être de ceux qui y habitent. Cependant, ce confort ne peut être garanti que si la pompe à chaleur fonctionne de façon optimale. Pour ce faire, elle requiert un entretien régulier. Dans cet article nous allons voir comment entretenir une pompe à chaleur et l’intérêt qu’il y a de le faire régulièrement.

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur peut se faire de deux manières distinctes. La première consiste à recourir à un professionnel. Ce dernier intervient alors une fois par an pour contrôler l’état de l’appareil. Il sera question de vérifier que le circuit contenant le liquide frigorigène est étanche et que le compresseur assure le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. La seconde manière consiste à effectuer quotidiennement l’entretien de l’appareil soi-même. Pour faire entretenir la pac régulièrement, il suffit de disposer d’une éponge humide et d’un peu d’eau claire. Cela servira à nettoyer les grilles et les tuyaux de la pompe à chaleur. Enfin, on s’assurera que les grilles ne sont pas obstruées par des feuilles ou des branches mortes et que l’unité extérieure n’est pas gelée.

L’intérêt d’entretenir régulièrement sa PAC

Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur permet d’abord de se conformer à la réglementation. En effet, selon un décret datant du 31 mars 2010, il est obligatoire qu’un technicien indépendant procède à un entretien annuel de la PAC. Cela, dans le but de prévenir des fuites du liquide frigorigène qui est nocif et polluant pour la nature. Procéder à l’entretien régulier de sa pompe à chaleur, c’est aussi permettre à celle-ci de non seulement fonctionner pendant longtemps, mais aussi de maintenir ses performances dans le temps. On évitera ainsi d’augmenter sa consommation d’énergie et donc de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *