Comment nettoyer la vitre de son poêle à bois ?

Si vous avez choisi de vous chauffer au poêle à bois, vous aurez sans aucun doute remarqué que la vitre a tendance à se noircir rapidement. Voici quelques astuces qui pourraient bien vous servir pour le nettoyage.

10 astuces de nettoyage efficaces

  1. Procédez au nettoyage de la vitre quand elle est tiède ou encore chaude car la suie déposée partira plus facilement.
  2. Utilisez un papier journal roulé en boule au lieu d’un chiffon ou d’une laine de verre pour une propreté impeccable. Le papier absorbe l’humidité et la suie tout en ne laissant pas de traces ni de rayures sur la vitre.
  3. Utilisez des cendres froides sur un chiffon sec ou un journal roulé en boule pour frotter la surface de la vitre. Evitez donc de les jeter directement car ces cendres peuvent être utiles pour nettoyer d’autres vitres de la maison.
  4. Utilisez une éponge avec du vinaigre blanc et du sel : une astuce de grand-mère efficace pour faire fondre la suie en laissant agir quelques minutes. En plus de nettoyer, le vinaigre blanc peut également désinfecter une maison.
  5. Utilisez un nettoyant pour four qui pourra être pulvérisé directement sur la vitre.
  6. Utilisez du bicarbonate de soude, un ingrédient qui a déjà fait ses preuves sur des équipements de cuisine.
  7. Utilisez le nettoyeur vapeur qui s’avère très efficace sur les vitres noircies par la fumée et apporte une propreté durable à la vitre.
  8. Utilisez toujours de l’eau claire ou une éponge humide pour rincer et finir l’opération de nettoyage.
  9. Veuillez à ne pas utiliser de produits décapants ou de produits chimiques sur les parties métalliques du poêle à bois.
  10. D’autres méthodes pas chères existes mais elles sont plus lentes et donc moins efficaces comme l’usage de la farine pour absorber le gras. Vous pouvez néanmoins choisir le type de nettoyage qui vous convient le mieux.

Avant de procéder au nettoyage, il est important de vérifier que le fabricant de la poêle à bois n’a émit aucune contre indication sur le produit que vous souhaitez utiliser.

Comment entretenir sa vitre au quotidien ?

Il est possible d’éviter que la vitre de la poêle ne s’encrasse trop vite en respectant quelques règles de base. Il faut commencer par bien choisir son combustible. La qualité du bois est primordiale.

Il faut donc éviter :

  • le bois de récupération
  • le bois traité chimiquement
  • le bois humide

Les produits chimiques et l’humidité du bois vont se coller rapidement sur la vitre et attirer la crasse qui va s’épaissir très rapidement. La température va figer la suie sur la vitre.

Afin d’espacer les opérations de nettoyage de la vitre, il est conseillé de vérifier d’utiliser du bois dur comme le h’tre, le ch’ne, le pin ou encore des bûches de bois compressées.

Il peut également être utile de vérifier le tirage d’air de la poêle. Le manque d’air dans le foyer de la poêle peut effectivement empêcher tous les gaz de brûler. Cette combustion incomplète a pour conséquence de favoriser le dépôt de suie dans toute l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *