La pompe à chaleur à 1 euro : comment ça marche

La pompe à chaleur à 1 euro : comment ça marche

De nos jours, les politiques des dirigeants convergent toutes vers le point commun qui est le développement durable. L’un des moyens pour y parvenir est de réduire l’utilisation des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. C’est dans cette optique qu’a été mise en place par le gouvernement, la pompe à chaleur à 1 euro ou PAC. Quels sont les critères pour l’obtenir et quels en sont les avantages ?

Les critères pour obtenir la PAC à 1 euro

La pompe à chaleur à 1 euro est accessible à tout propriétaire d’une maison individuelle de plus de 15 ans et dont le moyen de chauffage utilise des énergies fossiles. Ce dernier doit également avoir des revenus qui sont dans les plafonds de L’ANAH et garantir d’habiter dans la maison durant les 6 années qui vont suivre la fin des travaux. Aussi, pour l’installation de votre pompe à chaleur, l’artisan devant effectuer les travaux doit avoir la certification RGE et la qualification QualiPAC. Ce sont ces références qui permettent de bénéficier des aides associées à la PAC. Enfin, il est important de savoir que tous les types de PAC ne sont pas pris en charge. Seuls les PAC eau/eau, PAC air/eau et les PAC hybrides sont éligibles. Car elles seules sont à même de garantir certains avantages.

Les avantages d’une pompe à chaleur à 1 euro

Le premier avantage d’une PAC à 1 euro est lié aux aides qui y sont associées. Elles permettent de considérablement réduire le coût de l’installation. Le fait qu’elle ait un bon rendement énergétique atténue son impact sur l’environnement. Aussi, l’installation facile d’une pompe à chaleur fait qu’elle n’exige pas de grands travaux. A la limite, seule une légère rénovation peut être nécessaire. Enfin, la PAC favorise une réduction de la facture énergétique permettant par la suite de faire des économies d’énergies pouvant aller jusqu’à 70% par rapport aux moyens de chauffage classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *