Comment réaliser des économies d'énergie ?

Comment réaliser des économies d'énergie ?

Alors que les prix de l’énergie flambent d’année en année, il convient de faire le nécessaire pour réduire les factures. Pour cela, le premier geste à réaliser est bien entendu de faire attention (ne pas gaspiller donc). Cependant, il est indispensable, dans certains cas, de réaliser des travaux de rénovation. Par exemple, il est possible d’isoler les tuyaux d’eau chaude pour réaliser des économies d’énergie. Présentation.

Les travaux à réaliser pour faire des économies d’énergie

Vous l’aurez compris, même si vous faites attention, il est indispensable de réaliser quelques travaux dans les cas où cela est nécessaire. Avant toute chose, sachez qu’il est possible d’obtenir des aides de la part du gouvernement, voire même des régions ! N’hésitez pas à vous renseigner, quel que soit votre profil, vous avez droit au moins à une aide. A ne pas négliger donc ! Passons au cœur du sujet, les travaux à réaliser pour faire des économies d’énergie :

  • Isolez vos combles, ainsi que votre toiture,
  • Si cela est possible, changez vos fenêtres et portes, sinon, installez un joint isolant,
  • Isolez les tuyaux d’eau chaude si vous vous chauffez au gaz,
  • Isolez vos murs, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur (c’est encore mieux même !),
  • Chassez les fuites d’air, mais laissez une ventilation naturelle dans votre domicile,
  • Isolez les ponts thermiques,
  • Chassez l’humidité de votre habitat (le ressenti de froid est plus fort, et on chauffe plus mécaniquement).

En réalisant ces quelques travaux, vous devriez voir vos factures énergétiques fondre comme neige au soleil. Par exemple, on sait que près de 30% de la chaleur se dissipe via la toiture ! Si cette dernière n’est pas isolée, nous vous laissons imaginer le gaspillage… Bref, si vous n’avez pas eu la chance de faire construire votre maison, nous vous conseillons vivement de réaliser ces quelques travaux, d’autant plus que certains ne coûtent pas très cher (l’installation d’un joint isolant ne coûte que quelques euros ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *