Á quelle fréquence entretenir sa chaudière ?

Á quelle fréquence entretenir sa chaudière ?

Très utilisée pendant l’hiver, la chaudière est un matériel présent dans presque tous les foyers, mais aussi dans les hôtels, les hôpitaux, etc. Pour son bon fonctionnement, une chaudière nécessite un certain entretien. Mais, à quelle fréquence doit-elle entretenue ? 

Quand faut-il faire entretenir sa chaudière ?

L’entretien d’une chaudière est une nécessité. S’agissant, des chaudières à gaz, il est même obligatoire de procéder à son entretien annuel, comme le stipule le décret numéro 2009-649. Cependant, la fréquence à laquelle la chaudière doit être révisée dépend de sa fréquence d’utilisation. Si la chaudière est fonctionnelle pendant toute l’année, il est recommandé de la faire entretenir chaque mois. Si l’utilisation est périodique (hiver), les travaux peuvent être annuels. L’entretien doit consister à revoir les fonctionnalités de la chaudière, à réviser tous ses circuits et à détecter d’éventuelles failles. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel. Faites appel à cette entreprise pour l’entretien du chauffage.

Pourquoi est-il important d’entretenir sa chaudière ? 

Le fait d’entretenir une chaudière est d’abord recommandé pour des questions de sécurité. C’est obligatoire, selon la réglementation en vigueur. En effet, en l’absence de toute inspection, la chaudière peut produire du monoxyde de carbone, un gaz nocif à la santé. Par ailleurs, que la chaudière fonctionne en bois ou avec du gaz, elle doit être entretenue avec les mêmes soins. Il ne faut pas oublier que  l’entretien de la chaudière permet de réduire la consommation d’énergie.

A combien s’élève l’entretien d’une chaudière ?

Ce prix évolue selon le type de chaudière. De plus, si vous possédez un contrat d’entretien, le prix varie entre 80 et 130 euros, pour une chaudière dont la température est relativement basse, les frais vont de 140 à 190 euros. Si, en revanche, vous n’avez pas de contrat, le prix va de 100 à 160 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *