Béton ciré : aussi beau que créatif !

Béton ciré : aussi beau que créatif !

Depuis quelques années, le béton ciré est devenu un must en déco contemporaine. Son côté loft et style industriel en font un matériau plébiscité par les décorateurs et leurs clients. Utilisé depuis les années 1990, il est tout d’abord réservé aux sols, mais 10 ans plus tard on le retrouvera, sous d’autres formes, en décoration des murs.

Mais c’est quoi au juste le béton ciré ?

C’est tout simplement … du béton ! Son inventeur est un artisan, Francesco Passaniti, spécialisé dans la pose de sols dits « Granito », composés de béton et de cailloux de marbre, que l’on trouve dans de nombreux intérieurs depuis les années 1920. Il eut l’idée de couler sur les sols un béton plus fluide, et de le recouvrir d’un plâtre très fin pouvant être lustré. Le béton ciré venait de naître.

Aujourd’hui, on le trouve sous différentes formes :

  • le béton authentique et brut, coulé et poncé à l’aide de matériels spécialisés, parfait le style loft et industriel.
  • le mortier liquide que l’on peut colorer avec des pigments naturels ou des résines, réservé aux sols.
  • le béton ciré épais et lisse, que l’on peut poser à la spatule. C’est celui-là que l’on utilise pour les murs .

Quelles sont ses propriétés ?

Il est très résistant aux chocs et aux variations de température, mais attention, à la condition d’être posé avec les bonnes techniques sur des supports secs, sains et rigides. Sinon, gare aux fissures, surtout si il est posé sur de grandes surfaces d’un seul tenant !

Il a une excellente accroche, et il peut être posé sur de nombreux supports, tels que carrelage, plâtre, BA13, ou même béton (bien sûr !), ou bois ou siporex. Si il est bien traité avec une finition appropriée (cire, vernis, résine …) il est parfaitement hydrofuge, ce qui en fait un revêtement parfait pour les pièces humides.

La pose est assez délicate, et demande de préférence l’intervention d’un professionnel. Pour un sol en un seul tenant, le savoir-faire d’un artisan spécialisé sera obligatoire.

Où peut-on poser le béton ciré ?

C’est là son avantage, on peut le poser sur presque tous les supports, pourvu qu’ils soient sains et suffisamment rigides. Il sera parfait pour les pièces à vivre, salon, séjour, mais aussi dans les cuisines ou les salles de bains. On l’utilise aussi beaucoup pour les plans de travail, ou pour remettre au goût du jour des anciens sanitaires, éviers, lavabos ou baignoires … ou même en décor sur une table. On peut aussi l’utiliser en extérieur sur un ancien carrelage, ou autour d’une piscine.

Les possibilités sont en effet multiples et les supports… presque infinis.

Oui, mais c’est plus compliqué à poser que le carrelage ?

Oui, si vous voulez décorer mur ou sol en un seul tenant ! Mais il existe aujourd’hui une alternative : des dalles de béton ciré ! Elles sont aussi faciles à poser que n’importe quel carrelage, et elles offrent le même rendu esthétique qu’une dalle coulée d’une seule traite, ou un mur enduit et lissé à la spatule.

Par exemple, certaines marques proposent ce type de produit, et même un parquet flottant en béton ciré : le béton est coulé sur un support bois (medium) et se pose comme un parquet flottant classique… et ces produits sont HQE !

Néanmoins, n’ayez pas peur de faire appel à un spécialiste pour certaines de vos idées car ce type de revêtement – lorsqu’il est utilisé en un seul tenant – se révèle tout de même très compliqué à poser pour un amateur de bricolage… voire impossible. Mais le résultat est souvent bluffant et le jeu en vaut la chandelle. N’hésitez pas non plus à lui poser toutes les questions qui vous viendraient en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *