Pourquoi faire le choix d’une toiture en ardoise naturelle ?

Pourquoi faire le choix d’une toiture en ardoise naturelle ?

L’ardoise est une roche métamorphique, traditionnellement utilisée comme couverture pour les toitures de maisons et d’édifices importants. Pour vos projets de construction ou de rénovation, si vous cherchez un matériau qui puisse vous offrir les meilleures performances, tous les professionnels vous recommanderont l’ardoise naturelle. S’il est autant sollicité, c’est justement parce que ce matériau offre d’énormes avantages que vous découvrirez dans cet article.

Un matériau noble, esthétique et durable

La première caractéristique de l’ardoise naturelle réside dans sa noblesse. Il s’agit en effet d’un matériau particulièrement esthétique qui embellit votre toit et met en valeur votre demeure. Signe d’opulence et de prestige, ce matériau confère à votre bien immobilier une plus-value qui le classe d’office dans la catégorie des biens de luxe. De plus, l’ardoise se distingue par sa résistance et sa longévité. C’est un matériau imperméable qui résiste très bien aux températures les plus extrêmes, ne se désagrège pas et ne perd jamais sa jolie couleur feuilletée. La durée de vie d’un toit en ardoise atteint facilement les 100 ans, ce qui en fait l’un des matériaux de couverture les plus résistants du marché. Ses nombreuses nuances de couleurs et de formes vous permettent de personnaliser votre toit selon vos goûts et vous distinguent davantage. Pour votre toiture, si vous en avez les moyens, faites le choix de l’ardoise naturelle.

Un matériau léger et antifongique

Un autre atout majeur de l’ardoise naturelle est son poids. Avec ses 25kg/m2, c’est un matériau extrêmement léger qui l’emporte largement sur son principal concurrent (la tuile en terre cuite). Son poids lui permet alors d’être adapté à tout type de charpente et des travaux de renforcement ne sont pas indispensables. Par ailleurs, si l’ardoise synthétique requiert un traitement antifongique pour son installation lors des travaux de rénovation ou de construction, la roche naturelle n’en a pas besoin. Les algues, mousses et autres végétaux ne pousseront pas sur votre toit et il n’aura pas besoin d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *