Article

Comment faire repeindre votre toiture ?

par | 10 Avr 2023 | Toiture

Repeindre sa toiture peut être une excellente solution pour lui donner un bel éclat sans dépenser une fortune. Cependant, la toiture doit être en bon état, saine, et non poreuse. La peinture ne peut pas combler les trous à l’origine des infiltrations ni camoufler les défauts ! Comment trouver le bon peintre pour votre toiture ?

Faites des recherches sur les peintres de toitures locaux

Pour repeindre votre toiture, l’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine. Pour ce faire, prenez le temps de faire des recherches sur les prestataires locaux et demandez plusieurs devis pour choisir le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez vous adresser à une entreprise qui enverra un peintre à votre domicile pour les travaux. L’avantage est que les sociétés prestataires travaillent généralement avec de nombreux artisans. De plus, elles disposent du matériel adéquat et elles peuvent envoyer chez vous le bon peintre pour votre toiture. Les spécialistes https://cbatirenov.fr/ fournissent par ailleurs plus de conseils à ce propos.

D’autre part, certains artisans peintres exercent de manière indépendante. Cela ne veut pas dire qu’ils sont inefficaces ! Ils peuvent fournir des services de qualité et répondent aux besoins des clients. Le délai peut également être un facteur à prendre en compte lors du choix du prestataire. Si vous avez des dates fixes, il est important d’anticiper le processus pour garantir la disponibilité de votre peintre.

peintre toiture

Sélectionnez le type de peinture qui convient le mieux à votre toit et au climat

Il existe différents types de peinture en fonction du matériau du toit. Celles-ci peuvent également avoir des fonctions spécifiques : colorées, fongicides, hydrofuges, anti-UV, etc. La plupart sont par ailleurs déperlantes ou imperméabilisantes, de sorte que l’eau peut rapidement s’écouler du toit. Les grandes familles de peinture de toiture sont les suivantes :

  • les vernis incolores améliorent la résistance à l’eau de la toiture sans en modifier l’apparence, ils protègent aussi les tuiles contre les infiltrations d’eau,
  • les peintures de toit acryliques sont très résistantes aux conditions extérieures et peuvent limiter les infiltrations d’eau, ce type de peinture durcit lorsqu’elle est exposée à l’air et étanchéifie complètement la toiture,
  • la résine polyuréthane pour toit est principalement conçue pour les terrasses et les toits plats. Elle peut limiter les infiltrations d’eau, mais elle contient des solvants qui menacent la santé humaine et l’environnement.

En plus du nettoyage, il est conseillé d’appliquer une solution hydrofuge pour votre toiture avant la peinture. Certaines peintures pour toit peuvent aussi améliorer les propriétés isolantes de la toiture, car elles réfléchissent la lumière du soleil et protègent les combles de la chaleur. Toutefois, il convient de souligner que la peinture ne peut pas remplacer l’isolation ou l’écran sous toiture.

Prenez des mesures pour que votre toiture peinte récemment conserve son éclat

Idéalement, la toiture devrait être nettoyée deux fois par an. Une fois au printemps, pour vérifier qu’elle n’a pas été gravement endommagée pendant l’hiver. Puis, à la fin de l’automne, après que les feuilles mortes soient tombées, pour préparer la toiture à l’hiver. Faites attention aux conditions météorologiques avant de monter sur votre toit. Par exemple, ne prenez pas de risque lorsqu’il y a du vent ou qu’il fait trop chaud. Prenez toutes les mesures de sécurité avant de procéder à l’entretien. Pour repeindre votre toiture, la meilleure solution est de faire appel à un artisan peintre qualifié, mais, lors du choix, retenez qu’un devis plus abordable ne veut pas forcément dire que la qualité de travaux est au rendez-vous.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)