Article

Quelques clés de l’aménagement d’une terrasse en bois

par | 1 Mai 2023 | Terrasse bois

La terrasse en bois est un aménagement qui peut rendre votre espace extérieur beau et convivial. Afin de profiter pleinement de cet ouvrage, il faut cependant bien l’installer. Comment réussir l’aménagement de votre terrasse en bois ?

Quel type de bois choisir pour votre terrasse ?

Il est indispensable de bien choisir le bois pour votre terrasse, car de cela dépend l’esthétique, la durabilité ainsi que la facilité d’entretien de votre ouvrage. Voici quelques types de bois adaptés à une telle construction.

Le teck

L’essence de teck fait partie des bois haut de gamme utilisés pour la terrasse. C’est un bois exotique, naturellement beau et également durable. Le teck résiste aussi aux intempéries et à la pourriture. Il peut être néanmoins coûteux.

Le bois de cèdre

Le bois de cèdre est le plus utilisé pour l’aménagement de terrasse. C’est un bois qui a une belle apparence. Il résiste parfaitement aux insectes et également à la pourriture. En revanche, c’est une essence qui coûte également cher.

Le bois composite

Le composite est un matériau issu du mélange de plastiques et de fibres de bois. Il est également résistant aux intempéries et aux taches. De plus, il nécessite peu de nettoyage. En revanche, c’est un matériau qui peut s’avérer plus coûteux que le bois naturel. En dehors de ces essences, il est aussi possible d’opter pour le pin. Il s’agit d’un choix économique. Par contre, il n’est pas le meilleur en termes de durabilité.

Comment faire en sorte que votre terrasse en bois vieillisse bien ?

Pour que votre terrasse en bois vieillisse bien, vous devez bien l’entretenir dès son installation. Vous devez régulièrement ôter les taches et autres saletés en la nettoyant avec de l’eau et du savon neutre. Évitez d’utiliser des produits d’entretien agressifs, car ils peuvent endommager le bois. Comme on peut le voir sur le site Oleobois.com, il existe des huiles spéciales et des saturateurs pour prendre soin de votre bois.

Idéalement tous les deux ou trois ans, il est impératif d’appliquer de temps à autre une couche de vernis, de la lasure ou d’huile. Cela vous permet de protéger le bois contre les rayons UV du soleil et contre les intempéries. Pour que votre terrasse dure et vieillisse aussi convenablement, vous devez éviter de laisser traîner sur elle des objets pointus et lourds. Ne mettez pas non plus sur votre terrasse des bâches, des tapis et des plantes grimpantes.

aménagement terrasse bois entretien protection installation saturateur

Quel système choisir pour l’installation de votre terrasse ?

Plusieurs systèmes sont utilisés dans le cadre de l’agencement d’une terrasse. Voici quelques-unes des techniques que vous pouvez choisir.

La pose sur plots réglables

Cette technique consiste à installer la terrasse sur des plots réglables afin de compenser les différences de niveau sur le terrain. C’est une option facile et économique. La terrasse sur plots réglables est aussi bien stable.

Sur dalle de béton

Il s’agit d’une méthode consistant à couler une dalle en béton sur le sol avant de poser la terrasse directement sur elle. Ce système rend la terrasse durable et résistante. Cependant, il peut être coûteux.

La pose sur lambourdes

Ce système de pose consiste à disposer des lambourdes directement au sol ou sur des plots et ensuite d’y fixer les lames de la terrasse. Cette méthode permet une bonne ventilation de l’aménagement. Elle offre aussi une bonne résistance et facilite l’entretien de la terrasse.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)