Pourquoi poser sa terrasse en bois sur plots réglables ?

Pourquoi poser sa terrasse en bois sur plots réglables ?

Face aux différentes méthodes qui existent pour la pose d’une terrasse en bois, vous pouvez hésiter quant aux solutions à mettre en œuvre pour l’aménagement de votre extérieur. Pourquoi ne pas opter pour une pose sur plots réglables ? Cette option présente de nombreux avantages. On vous dit lesquels :

Praticité et rapidité de mise en œuvre

L’utilisation de plots réglables pour votre terrasse se justifie avant tout par la simplicité que vous apporte cette solution. En effet, ces plots sont à disposer simplement sur l’étanchéité de votre ouvrage de manière espacée et en respectant une distance de 40 à 50 cm entre chaque plot.

De ce fait, vous n’attendez pas longtemps avant de pouvoir accéder à une terrasse fonctionnelle, esthétique et montée de manière durable. En plus de ces aspects pratiques, au niveau du budget, opter pour la pose d’une terrasse bois sur plots ne fera pas exploser le prix.

Une terrasse en bois sur plots réglables est aussi envisageable quelle que soit la surface, que vous soyez dans du neuf ou de l’ancien du moment que la stabilité est au rendez-vous. Les plots s’adaptent ainsi à tous les socles qu’il s’agisse du lit de caillou de votre jardin ou encore de votre isolation.

La pose ne nécessite ici aucune fixation ce qui facilitera aussi le démontage ultérieur. L’écart entre le sol et les lames permet également une très bonne aération de la structure, ce qui améliore la durée de vie de votre terrasse en bois.

Adaptabilité par rapport à la configuration de vos surfaces

Une pose sur plots réglables se veut aussi être la solution idéale si vous souhaitez installer votre terrasse sur un sol mal nivelé ou encore sur un terrain escarpé.

En effet, les plots réglables, comme leur nom l’indique s’ajustent parfaitement à la nature du socle qui les reçoit. Il devient dès lors possible d’installer une terrasse bois sur plots même aux endroits où on ne penserait pas ce type d’installation possible.

Non seulement les plots sont réglables en hauteur, mais ils s’ajustent de manière très précise ce qui évite tout risque d’instabilité de la structure. Le fait qu’ils soient réglables signifie que vous puissiez ajuster la hauteur optimale pour l’installation de votre terrasse bois.

Protecteurs vis-à-vis de votre terrasse en bois

Poser sa terrasse en bois sur plots réglables signifie aussi que vous disposez d’un socle dédié, capable de supporter le bois de votre terrasse.

A cela s’ajoute aussi le fait que le bois ne sera pas en contact direct avec le sol ce qui permet une protection optimale contre l’humidité et contre la chaleur émanant de la réverbération des rayons du soleil.

Il en résulte que votre terrasse devient un endroit profitable quelle que soit la saison. De plus, il n’y aura aucune stagnation d’eau sous votre terrasse. Les plots disposent d’une grande stabilité mais également d’une grande durée de vie. Face à son environnement, aux intempéries et à l’humidité, le PVC est une matière qui ne bougera et ne se détériorera pas.

Compatibilité avec tous les sols

Les plots réglables ne choisissent pas non plus les sols qui leur sont adaptés. Il est vrai qu’il est plus simple de poser sa terrasse sur un sol dur et protégé de la terre, mais il arrive aussi qu’elle se destine à être placée sur un sol meuble.

Dans ce dernier cas, les plots réglables présentent encore un grand avantage dans la mesure où la préparation de la terre avant la pose des plots consiste simplement à la mise en place d’un géotextile pour éviter l’apparition de mauvaises herbes et la pose d’un lit en gravats pour obtenir un minimum de stabilité.

Il ne reste plus qu’à fixer les lambourdes en s’assurant de la justesse de la hauteur des plots et en vérifiant la hauteur de l’ensemble à l’aide d’un outil tel une règle longue comme celle que l’on utilise en maçonnerie.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez enfin procéder à la mise en place de vos lames de terrasse en bois. Cette dernière étape est très simple et la fixation de vos lames se fait très rapidement, une fois les lambourdes installées.

Ce qu’il faut retenir

Au vu des étapes que nous venons de décrire, vous vous rendrez vite compte que la pose d’une terrasse en bois sur plots réglables ne demande pas de lourds travaux et pourrait même se faire par soi-même pour peu que l’on ait l’âme d’un bricoleur.

Il n’y a rien de tel pour donner la possibilité à l’eau de s’évacuer de manière fluide et de sorte à garder votre terrasse fonctionnelle en tout temps. Le bois quant à lui respire ce qui promet une durabilité certaine à votre ouvrage.

Les plots réglables permettent aussi de trouver l’inclinaison idéale pour la structure de votre terrasse, car il ne faut pas oublier que l’eau a besoin de chemin pour pouvoir s’évacuer.

Les plots réglables, que l’on fabrique habituellement en PVC se montrent au final comme très pratiques, largement plus que les plots en béton qui permettent le même type de montage, mais qui rendent difficiles le réglage des niveaux. Ainsi, la pose d’une terrasse en bois devient très accessible pour les particuliers, même novices en bricolage et en travaux.

Il ne vous reste plus qu’à définir la taille et le nombre de plots réglables dont vous pourriez avoir besoin pour poser votre terrasse. Pour cela, de nombreux fabricants et distributeurs proposent des calculateurs en ligne, en fonction de la surface de la terrasse, des lambourdes et des lames en bois utilisées.

Vous ne trouverez pas de meilleure solution pour monter et démonter rapidement ce type d’ouvrage tout en bénéficiant par la même occasion d’un système qui facilite la stabilisation des sols les plus durs à travailler. Vous avez un sol pas parfaitement de niveau ? Les plots réglables sont la solution qu’il vous faut !

Il s’agit assurément de l’un des équipements les plus pratiques que l’on peut trouver sur le marché pour profiter enfin des joies d’un extérieur digne de ce nom, tout simplement grâce à une belle terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *