A quelle fréquence entretenir sa piscine

A quelle fréquence entretenir sa piscine

Entretenir votre piscine doit se faire à un intervalle pouvant osciller entre la périodicité quotidienne à celle hebdomadaire, voire mensuelle. Tout dépend de plusieurs facteurs expliqués ci-dessous.

Pourquoi faut-il entretenir sa piscine ?

Sérieusement, auriez-vous envie de plonger dans un bassin aux eaux troubles, avec des végétaux planant à la surface des eaux ? Certainement pas ! Même si la crasse n’est pas aussi visible, les périodes estivales chaudes sont propices à des phénomènes tels que la condensation. Cette dernière génère une prolifération de bactéries. Ces micro-organismes ne sont pas visibles, mais peuvent causer des problèmes de santé allant du désagrément à de graves pathologies. Dans tous les cas, vous gagneriez à recourir aux services d’un pisciniste.

Comment est nettoyée une piscine

Vous trouverez plus d’infos sur ce blog qui vous permettront de savoir comment nettoyer votre piscine. Mais notez que pour entretenir une piscine, il faut :

  • Nettoyer les parois du bassin. Cela permet d’éviter que des saletés souillent l’eau. En revanche, laissez faire les professionnels, car il n’est pas certain que vous ayez les compétences pour nettoyer votre piscine.
  • Utiliser le matériel adéquat. Ce dernier est le plus souvent composé de balais, de brosse, d’aspirateur et d’épuisettes.

Quand effectuer le nettoyage ?

Pas besoin d’attendre la rénovation de votre propriété pour faire l’entretien de votre piscine. En fait, l’entretien régulier prolonge la durée de vie de votre piscine. Le mieux est de faire :

  • Un bilan hebdomadaire de la qualité de l’eau. Cette inspection vous permettra de constater de visu si des débris flottent ou commencent à pousser. Pendant cette inspection, surveillez également le fond de la piscine.
  • Deux fois par semaine vérifiez le pH de la piscine. La vérification peut se faire en quelques minutes avec des accessoires de mesure. Mais s’il fait très chaud, contrôlez le pH chaque jour.
  • Une à trois fois par semaine, vérifiez le taux de chlore présent dans l’eau.
  • Chaque semaine vérifiez le taux de calcaire, des dispositifs de sécurité et de l’état des différentes pièces principales de votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *