Quel luminaire choisir pour un petit espace extérieur ?

Quel luminaire choisir pour un petit espace extérieur ?

Les luminaires sont de plus en plus utilisés en extérieur pour mettre en valeur une terrasse, un jardin voire une piscine. Ils sont parfois installés pour créer l’illusion qu’un petit espace extérieur est beaucoup plus grand qu’il n’y paraît. Dans tous les cas, ces accessoires rendent n’importe quel extérieur plus accueillant et chaleureux. Quels sont donc les luminaires à privilégier pour l’éclairage d’un petit espace extérieur ?

Sublimez votre terrasse de jardin avec des suspensions d’extérieur

Au-delà de l’éclairage d’usage, confortable et décontracté, les suspensions d’extérieur apportent une luminosité supplémentaire qui n’est pas forcément nécessaire en soi, mais qui change clairement l’ambiance extérieure d’une maison. Selon le style recherché pour votre extérieur (vintage, basique ou moderne…), ce luminaire vous offre un éclairage diffus pour vous permettre de siroter un verre de vin ou de champagne dans une ambiance 100% cosy sur votre terrasse de jardin.

Par ailleurs, comme le plafonnier d’extérieur, les suspensions se fixent sur une structure rigide et solide, procurant ainsi une lumière plus directe que celle d’un plafonnier à tous les niveaux. Plus qu’une source de lumière, elles représentent la plupart du temps une touche de décoration et de design qui complète en tout et pour tout la façade d’une maison. Ces luminaires sont parfaits pour créer un contraste saisissant entre deux époques (ancien et contemporain) et deux styles (minimaliste et moderne). Que ce soit des suspensions formées d’un assemblage gracieux de l’aluminium et du verre opalin ou encore en forme de cloche agrémentée d’un liséré de frange, elles peuvent vous accompagner dans des soirées bucoliques et champêtres.

luminaire espace extérieur

Créez une atmosphère chaleureuse dans votre jardin avec des appliques extérieures

Au lieu de rester dans le noir ou de vous laisser éblouir par un projecteur avec une luminosité trop élevée sur votre terrasse, optez plutôt pour un luminaire d’extérieur et design comme les appliques qui offrent un éclairage tamisé. Parmi les appliques extérieures les plus en vogue actuellement sur le marché on a : l’applique rustique, l’applique extérieur design, l’applique contemporaine et l’applique extérieure de sécurité.

La particularité des appliques extérieures design, contemporaines et rustiques est qu’elles rehaussent le décor d’une maison grâce à leur forme originale. Il suffit qu’elles soient fixées aux murs pour créer une ambiance conviviale dans le cadre d’un dîner entre amis, en amoureux ou en famille. En termes de consommation d’énergie, ce dispositif permet de réduire considérablement les factures d’électricité en raison de sa faible intensité. De plus, ces luminaires sont équipés d’une lampe diode très économique qui protège particulièrement les habitants de toute exposition au plomb, au mercure, et autres substances toxiques présents dans les luminaires halogènes.

Avec les appliques extérieures de sécurité en revanche, vous pouvez aussi bien éclairer que sécuriser votre maison en détournant les malfaiteurs par la lumière qu’elles diffusent. De plus, lorsqu’elles sont dotées d’un détecteur de mouvement intégré, elles permettent de renforcer le système de gardiennage de votre habitat, étant donné que le détecteur s’allume automatiquement au moindre élément qui bouge.

Balisez tous les accès à votre piscine de jardin avec des bornes extérieures

Dans certaines maisons, la piscine fait également partie intégrante de l’extérieur d’une maison, il faut donc l’entourer de magnifiques luminaires pour rendre agréable chaque moment passé dehors. De manière générale, les bornes extérieures sont des globes conçus pour délimiter des chemins éclairés vers une piscine. En plus d’apporter des touches de lumière autour de votre piscine, elles produisent également une ambiance féerique au jardin. Ce qui permet de rehausser la beauté de votre extérieur, quelles que soient les saisons (été, hiver, automne et printemps).

La bonne nouvelle est qu’elles sont résistantes aux variations climatiques. Vous n’aurez donc plus à appeler régulièrement un technicien pour faire des réparations. D’un autre côté, l’entretien de ces luminaires est très facile puisqu’il suffit d’un peu d’eau et d’une éponge pour les nettoyer.

Installez des lampadaires dans votre jardin pour des instants magiques

Ce sont des luminaires de grande taille qui servent à décorer et illuminer les lieux de vie extérieurs comme le jardin. L’éclairage se règle et s’allume grâce à un interrupteur, mais certains modèles peuvent être programmés de manière à s’allumer automatiquement à partir de l’heure choisie.

Vous avez la possibilité d’installer les modèles de lampadaires suivants dans votre jardin : le grand classique, le moderne, le vintage et le modèle design. Le grand classique est un lampadaire au design relativement simple même si sa sobriété lui impose des couleurs foncées (noir…). Par contre, le moderne ou le modèle design joue beaucoup plus la carte du futurisme avec une structure réalisée avec des matériaux nobles (acier, bois…) et présentant des formes géométriques exceptionnelles. Ce qui n’est pas le cas du vintage où les signes d’usure et de rouille rappellent les modes passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *