Comment nettoyer son salon de jardin en pierre ?

Comment nettoyer son salon de jardin en pierre ?

Imposante, quelque peu froide, mais surtout noble, la pierre naturelle est un matériau très respecté et apprécié en décoration d’intérieur comme d’extérieur. Alors, si vous optez pour un salon de jardin en pierre afin profiter en plein air de vos après-midi ensoleillés, il vous faudra notamment faire attention à l’encrassement rapide de la matière ainsi exposée jour et nuit à de fortes intempéries.

  • Que vous faut-il pour garder votre salon en pierre toujours impeccable ?
  • Quelles sont les techniques de nettoyage adaptées à l’exploitation de la pierre ?

Peut-être ne le savez-vous pas, mais il est souhaitable pour préserver l’intégrité et la qualité de la pierre qui habille votre salon de jardin de ne faire appel qu’à des produits écologiques sans danger pour l’environnement. Entre conseils pratiques et produits à utiliser, venez donc découvrir des solutions à votre souci d’entretien de votre mobilier d’extérieur.

Quelques bons conseils pour nettoyer votre salon de jardin en pierre

Afin d’apporter le plus grand soin à votre salon de jardin en pierre, il vous est recommandé d’éviter un certain nombre d’habitudes que nous sommes souvent amenés à mettre en pratique par pure ignorance. À cet effet, ne nettoyez surtout pas votre terrasse en pierre avec de la javel, car le risque d’abimer la pierre et votre espace vert est grand.

N’utilisez pas de nettoyeur eau à haute pression, car un jet trop puissant risque de détériorer la pierre à la longue. Évitez à tout prix les nettoyants pour sols carrelés, qui encrassent la terrasse en pierre ou encore la rendent glissante. Veillez à ne pas nettoyer votre salon de jardin en pierre quand il fait trop chaud ; optez de préférence pour le début de matinée ou la soirée.

À côté de cela, il vous faut poser des actions concrètes qui visent à faciliter le nettoyage et l’entretien. Vous pourrez par exemple protéger la pierre naturelle des taches avec le risque lié aux intempéries de toutes sortes en extérieur. Vous pourrez utiliser un produit antitache et imperméabilisant comme le Protect’Guard pour les protéger, car c’est un produit professionnel facile à utiliser et surtout sans danger pour les espaces verts.

Pas besoin d’avoir des produits hyper puissants pour l’entretien courant de la pierre de votre salon de jardin, des produits propres suffisent.

Les produits nettoyants à utiliser pour votre salon de jardin en pierre

Pour nettoyer votre pierre, il existe aujourd’hui un grand nombre de produits assurément fiables. Il est impossible d’en faire une liste exhaustive, mais un aperçu de ces produits simples qui vous aideront est ici fait.

Ainsi, pour un entretien courant, vous pouvez nettoyer la pierre de votre salon de jardin à l’aide d’un balai-brosse imbibé d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Vous veillerez à la rincer après nettoyage à l’eau froide. Vous avez aussi la possibilité de nettoyer de la pierre avec un balai-brosse imprégné d’une solution composée d’un bouchon de lessive vaisselle pour 2 litres d’eau tiède. Il y a également le savon noir dont une cuillerée à soupe mélangée à 2 litres d’eau pourra être utilisée pour frotter convenablement la pierre.

Dans le cas d’une pierre encrassée, vous devrez faire recours à un mélange d’eau chaude et cristaux de soude (1 litre d’eau chaude pour une tasse à thé de cristaux) ou à un produit professionnel.

À titre d’exemple, le Wash’guard, est un nettoyant express très facile à utiliser pour les particuliers. Il vous permettra un nettoyage tout en profondeur avec pour effet d’enlever tout type de salissure. L’antimousse Guard est pour sa part un produit écologique qui détruit rapidement et de façon radicale les mousses, les lichens, les algues et les champignons qui prennent vie sur votre pierre.

Voici une liste de produits antimousse que vous pouvez acheter sur Amazon : voir la liste.

D’un autre côté, il vaut mieux savoir quoi faire en présence d’une tache. Ainsi des substances acides entre vinaigre, anticalcaire et urine tachent la pierre en profondeur et doivent être rincer à grandes eaux au plus vite. Au cas où le temps de réaction est plus lent, enlever la tache en appliquant généreusement sur la pierre tachée une pâte un peu liquide composée de savon de Marseille râpé et d’eau.

Nettoyer les taches de boissons

La pierre va absorber la composition et la tache va disparaitre comme par magie. Pour les taches de boissons alcoolisées, sucrées, au thé ou encore au café, agissez immédiatement à l’aide d’une éponge. Plus tard, il vous faudra appliquer un linge imbibé d’eau additionnée de glycérine (4 volumes d’eau pour un volume de glycérine) ou frotter la pierre avec une brosse imbibée d’eau chaude mixée à de la poudre pour lave-vaisselle. Toujours rincer bien sûr.

Nettoyer les taches de sang et d’urine

Pour les taches d’excréments, d’urine ou de sang, vous pouvez directement agir avec une éponge imbibée d’eau ; sinon, vous serez dans l’obligation de gratter au maximum l’excédent avant de passer une brosse saupoudrée de lessive en poudre pour le lave-linge pour voir partir la tache. Il faudra rincer à la fin à l’aide d’une éponge imbibée d’eau.

Nettoyer les tache d’huile et d’essence

En ce qui concerne les taches d’huile ou d’essence, si elle est fraiche, vous pouvez saupoudrer l’essence de farine, de talc ou encore de lessive en poudre et laisser la poudre absorber et sécher avant de l’épousseter. Ou alors, vous frottez avec un balai-brosse à poils durs imbibé d’eau et saupoudré de bicarbonate de soude avant de rincer. Il se peut que vous ayez à renouveler l’opération jusqu’à ce qu’à la disparition totale des taches.

Nettoyer les taches de peinture

Pour les taches de peinture, évitez les solvants particulièrement nocifs pour les plantes. Grattez au maximum la peinture sèche puis saupoudrez-la de lessive en poudre machine avant de lui passer sous des coups énergiques une brosse à poils durs. Et si les taches résistent, tamponnez avec un linge imbibé de white-spirit pour les peintures glycérophtaliques et vinyliques ou d’alcool méthylique pour les peintures à l’huile.

Vous devrez rincer après le retrait des taches.

Nettoyer les taches de rouille

Pour les taches de rouille sur la pierre, vous devez tout simplement verser un produit antirouille sur les taches en question pour détacher le textile avant de rincer la pierre à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Pour finir avec les taches de sève ou de résine, il vous suffit de nettoyer ces taches avec un linge humidifié d’alcool ménager. Bien sûr, les plus résistantes seront retirées avec un linge imbibé d’essence de térébenthine avant de rincer la pierre.

Vous savez désormais ce qu’il vous faut faire pour nettoyer votre salon de jardin en pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *