Le mobilier pour recevoir dans votre jardin

Le mobilier pour recevoir dans votre jardin

Lorsque les beaux jours se pointent, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin en profitent pour se prélasser, seul ou entre amis. Il serait dommage de rester en intérieur alors qu’il est possible de profiter du beau temps, notamment lorsqu’il faut recevoir des invités. Pour ce faire, il est essentiel de bien aménager son jardin et d’installer le mobilier adéquat pour un déjeuner ou un dîner en famille. Prendre ses repas ou se détendre en compagnie de ses proches est un véritable moment de plaisir. Quel est le mobilier de jardin idéal pour recevoir des invités ? Je vous dis tout dans la suite de cet article.

Le salon de jardin

Le salon de jardin joue un rôle essentiel dans votre extérieur. Il ne s’agit pas seulement d’un simple coin où l’on installe une table, des chaises ou des coussins. Ce mobilier est aussi très utile, surtout durant vos moments de détente. Vous pourrez y passer des instants agréables, seul ou en compagnie d’invités.

Puisqu’il s’agit d’un espace aménagé et meublé, avoir un beau salon de jardin pour recevoir votre famille est une excellente idée qui mettra en valeur votre espace vert. Lorsqu’il est bien aménagé, ce coin ajoute comme une pièce supplémentaire à votre maison pour les journées estivales. Vous pourrez y déjeuner et y dîner au quotidien.

Comment choisir son salon de jardin ?

Afin de bien choisir votre salon de jardin, vous devez prendre en compte quelques éléments. En premier, il faudra définir le type de matériau souhaité pour le mobilier. Vous pouvez alors opter pour un salon de jardin en bois.

Le bois est le matériau par excellence des salons de jardin. Selon l’essence qui est sélectionnée, vous pourrez donner un style différent à votre jardin en allant du plus traditionnel au plus contemporain. Le seul inconvénient du mobilier en bois est son entretien. Il doit en effet subir un ponçage régulier et être traité contre l’humidité pour durer plus longtemps. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’entretien de votre mobilier, je vous conseille alors de choisir du bois exotique. Il requiert un soin minimum et est plus résistant.

Vous pouvez également choisir un mobilier en composite qui est un matériau obtenu par l’assemblage de fibres de bois et de plastique. Les salons de jardin en composite sont à la mode en ce moment, car leurs designs se rapprochent de l’apparence des mobiliers en bois. Le composite est un matériau durable, car il ne pourrit pas, ne nécessite pas un entretien particulier et résiste parfaitement aux intempéries.

Les salons de jardin en fer, en aluminium ou en acier sont également des éléments qui vous permettent de rendre votre extérieur plus élégant. Si vous optez pour un modèle en fer, il faudra cependant appliquer un traitement contre la rouille pour qu’il dure plus longtemps.

Salon de jardin

Considérez vos besoins et votre style

Hormis le matériau utilisé pour la fabrication du salon de jardin, vous devez bien réfléchir à vos besoins avant de faire un choix. N’oubliez pas de tenir compte du nombre de personnes qui l’utiliseront souvent et à l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Il est essentiel de respecter les proportions et d’adapter votre mobilier en conséquence.

Si votre objectif est d’aménager un coin convivial dans votre extérieur, tournez-vous plutôt vers un salon douillet et confortable. Optez alors pour un canapé que vous pourrez agrémenter avec de gros coussins. Des chaises longues ou des coussins de sol moelleux peuvent également être posés pour rendre l’espace plus chaleureux.

Un salon de jardin encastrable

Les salons de jardin encastrable sont esthétiques et prennent très peu de place dans votre extérieur. Si vous recherchez un mobilier de jardin pratique, design et tendance, ce mobilier répondra parfaitement à vos attentes.

Le salon de jardin encastrable est composé de différents meubles comme la version traditionnelle : tables et chaises qui s’encastrent les uns avec les autres pour constituer un bloc qui prendra le moins de place possible lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’espace qu’occupe ce mobilier est réduit au maximum lorsque vous ne l’utilisez pas et est totalement fonctionnel et confortable lorsque vous décidez d’en faire usage. Il ne requiert pas de grands efforts pour l’utiliser ou le ranger. Le salon de jardin encastrable est souvent fabriqué avec de la résine tressée. Au niveau des teintes, ce mobilier peut être :

  • noir,
  • blanc,
  • gris,
  • chocolat,
  • marron clair.

Le mobilier de jardin encastrable prend peu de place, il est alors très pratique. Il est aussi léger et facile à déplacer. Puisqu’il est en résine tressée, il est facile à entretenir. Enfin, il est très élégant et peut être associé avec tous les styles de jardins.

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication du salon encastrable ?

Pour le salon encastrable, la résine tressée et le bois sont les principaux matériaux utilisés. Et pour cause ! Ils possèdent de nombreux atouts et conviennent parfaitement à l’atmosphère qui règne dans un jardin. Pour sélectionner un matériau, tout dépend de vos goûts. La résine et le bois ont différentes couleurs et offrent alors divers styles. Vous n’aurez aucun mal à trouver le salon qui vous plaît.

S’il est vrai que le bois et la résine tressée sont les principaux matériaux utilisés, la structure du salon est souvent fabriquée avec des matières comme l’aluminium ou l’acier.

Mobilier de jardin

Comment choisir son salon de jardin encastrable ?

Pour bien sélectionner ce mobilier, les critères à observer sont multiples. En premier, vous devez considérer le style et l’ambiance qui règne dans votre jardin. Il est ensuite indispensable de tenir compte de la qualité du mobilier, car si la résine tressée et son assemblage sont de piètre qualité, votre salon ne durera pas longtemps.

Pour finir, il est primordial de considérer la taille du mobilier à choisir selon l’usage que vous en ferez et de l’espace disponible pour son installation. À titre indicatif, les 10 places sont souvent des 6 places dotées de 4 poufs en complément. Ils sont alors moins grands que les salons 8 places. Ils offrent toutefois un compromis de flexibilité assez intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *