Comment choisir son barbecue facilement ?

Comment choisir son barbecue facilement ?

Le beau temps rime avec grillades ! De nombreuses familles adorent souffler les braises d’un barbecue en charbon de bois alors que d’autres veulent déguster les grillades au plus vite possible en misant sur un barbecue électrique ou à gaz. À part le type de l’appareil, il convient de considérer d’autres critères avant de se décider. Nous vous dévoilons les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat d’un barbecue.

Son mode de cuisson

Rien de tel qu’une partie de grillades au bon milieu du jardin lors d’une journée ensoleillée ou d’une soirée éclairée par la lune. Si vous songez à acheter un barbecue, commencez par choisir quel combustible utiliser. Vous trouverez sur le marché des modèles de cuisson à gaz, à charbon de bois et électrique.
Pour une ambiance conviviale avec votre famille ou vos amis, soufflez le feu par tour en choisissant un barbecue traditionnel à charbon. La chaleur et la fumée dégagée offriront un goût exceptionnel à vos poissons, vos viandes ainsi que vos légumes.

Pour ceux qui veulent un équipement stable et durable, il vaut mieux contacter un professionnel en construction de barbecue en pierre. Il s’agit d’une sorte de four annexe doté de plans de travail et de grilles. La fumée sera évacuée à partir d’une cheminée fermée ou ouverte.

« Si les déchets de charbon risquent de compromettre la propreté de votre terrasse ou de votre jardin, choisissez un grill à gaz », nous indique Jérôme de https://www.info-barbecue-gaz.fr/. Ce modèle garde intact la surface où vous songez à l’installer pendant votre partie de grillade. Il est muni d’un récupérateur de graisse pour conserver les substances huileuses provenant de vos grillades. Pour cette option, vous aurez à réserver un budget pour la bouteille de gaz ainsi que les raccordements nécessaires.

Pour un usage à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le barbecue électrique s’avère l’option idéale. Son fonctionnement requiert seulement un branchement sur un secteur électrique. Vous pourrez réaliser des grillades dans votre cuisine à tout moment. Vous aurez ainsi l’opportunité de déguster des bons mets grillés à chaque repas.

Son réglage

Le fourneau à gaz ainsi que l’appareil de grillades électrique garantissent des options intéressantes. Vous aurez accès à des boutons de réglages permettant de sélectionner la température et la répartition de la chaleur. Il est ainsi possible de limiter votre consommation en énergie et en combustible. De même, vous pouvez contrôler la cuisson de vos aliments. Ces deux modèles garantissent également un allumage facile et rapide.

En ce qui concerne les grillades au charbon de bois, aucun réglage ne s’effectue automatiquement. L’utilisateur se doit de varier la température du barbecue en fonction de la quantité de combustible utilisé. Il sera nécessaire d’attiser le feu lorsque les viandes ont besoin de plus de chaleur ou de l’atténuer dans le cas contraire.

Ses matériaux

Quel que soit le type de barbecue adapté à vos besoins, il est conseillé de miser sur des grilles en acier nickelé ou en inox. Ce matériau résiste à la forte chaleur apportée par l’électricité ou les combustibles. Assurez-vous également que le support de l’appareil soit bien solide. Le barbecue devrait être très stable pendant la partie de grillades.

Au cours de votre sélection, n’oubliez pas de vérifier la taille du barbecue. Assurez-vous que le modèle de votre choix soit facile à déplacer. Un barbecue électrique est recommandé si vous voulez le fixer à l’intérieur de votre cuisine. Quant à la surface de cuisson, elle devrait dépendre de son utilisation. Vous aurez par exemple besoin d’un barbecue de grande taille pour une famille nombreuse ou un usage professionnel.

Pour vous assurer d’une bonne hygiène, exigez un équipement doté d’un récupérateur. Pensez à un grill à gaz muni d’un récupérateur de graisses ou bien à un modèle à charbon équipé d’un récupérateur de cendres.

Son prix

Vous rencontrerez une gamme complète de modèles qui propose des coûts d’achat variables sur le marché. Il est ainsi important de penser à votre budget avant le choix de cet appareil. Les prototypes pas chers proposent généralement une surface de cuisson de petites dimensions. Mais vous aurez besoin d’un investissement considérable pour un grill complet semblable à une cuisine d’intérieur.

Afin de faciliter la gestion de votre budget, il est bon de savoir que le prix d’un barbecue dépend principalement de sa source de chaleur. Les modèles qui fonctionnent avec du charbon de bois affichent les tarifs les plus raisonnables. Vous obtiendrez un barbecue à charbon pour une petite famille à partir d’une trentaine d’euros. Si votre choix se concentre sur un fourneau à gaz, préparez une somme de plus de 200 euros. Les modèles les plus performants peuvent même dépasser les 5 000 euros. Si le barbecue électrique vous intéresse, vous aurez à investir à partir d’une cinquantaine d’euros.

Pour un barbecue fixe dans votre cuisine ou dans votre jardin, il faut compter à la fois le coût des matériels et des mains d’œuvres. Les dépenses varient alors de 300 à 2 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *