Bien choisir son transat de jardin

Bien choisir son transat de jardin

L’été est la meilleure saison pour profiter de la baignade et du beau temps. C’est le moment propice pour se détendre sur la terrasse ou dans le jardin tout en admirant la nature. Les meubles de jardin sont de plus en plus plébiscités afin de faire de l’extérieur de la maison un véritable lieu de vie. Dans cet article, nous allons vous parler d’un mobilier de jardin en particulier, le transat.

L’utilité du transat de jardin

Transat, bain de soleil ou encore chaise longue sont des meubles d’extérieur très confortables. Tant que le temps le permet, ils peuvent être installés sur un balcon ou une terrasse, au bord de la piscine ou dans le jardin tout simplement. Le transat convient parfaitement à la sieste, au bronzage et aux sessions de lecture. Le transat existe en plusieurs modèles et peut être fait à partir de matériaux variés. Il y a des bains de soleil pliables qui peuvent être transportés, des transats faciles à ranger, convenables aux pique-niques, à la plage et aux campings. Pour pouvoir mieux s’adapter à tous types de lieux, le transat peut être équipé de roulettes. Certains modèles sont réglables pour permettre à l’utilisateur d’ajuster les positions. Conçu spécialement pour un usage extérieur, le bain de soleil doit être confectionné au moyen de matériaux ultra résistants et solides lui permettant de faire face aux diverses conditions climatiques et de résister le plus longtemps possible.

Les transats de JARDIDECO

Un transat chez Jardideco vous fera profiter pleinement d’un bon moment de détente à l’extérieur. JARDIDECO est une boutique en ligne spécialiste dans la vente d’équipements pour jardin. La plupart des transats proposés sont de la marque Hespéride qui est également un expert en mobilier du jardin. Hespéride met à votre disposition des transats principalement faits en texaline et en aluminium. Si vous ne le savez pas, la texaline est une matière très prisée en matière de fabrication des assises des transats et des fauteuils. Elégante, elle est constituée de fibres polyester recouvertes de PVC qui vont ensuite être tressées pour obtenir une meilleure résistance à la pluie.

Sur Jardideco, vous pourrez trouver des transats avec roulettes, disponibles en divers coloris, robustes, à des prix abordables et très résistant aux intempéries. D’ailleurs, il y a également des modèles avec dossier ajustable,  pare-soleil et accoudoirs.

choisir un transat de jardin

Quel transat choisir ?

Le premier critère à considérer avant d’acheter un transat c’est son utilisation. Si vous souhaitez que votre bain de soleil soit un élément de détente et de déco dans votre jardin, et que vous voulez qu’il y reste tout au long de l’année, misez sur les transats fixes. Mais il faut que vous choisissiez le matériau adapté capable de faire face aux intempéries. Pour un modèle fixe, il est possible d’opter pour un transat en bois exotique comme le teck qui est imperméable et imputrescible. Veillez juste à le poncer et l’huiler afin qu’il garde sa couleur d’origine. Pour son entretien au quotidien, évitez le lavage à haute pression car cela risque d’enlever le produit le protégeant. Le métal reste également un bon choix à condition qu’il soit traité anticorrosion et anti rayons UV tout en étant peint avec une peinture époxy.

En revanche, si vous ne possédez pas assez d’espace chez vous et que vous devez ranger votre bain de soleil après chaque usage, ou peut-être que vous souhaitiez l’emmener avec vous aux vacances par exemple, le transat pliable est le modèle qui vous convient le mieux. D’ailleurs, il est aussi parfait si vous n’appréciez pas que le mobilier soit dans le jardin pendant l’hiver.

Si vous êtes en quête d’un transat pouvant être déplacé facilement entre terrasse et jardin, misez sur le bain de soleil muni de roulettes. Facile à transporter, il vous suffit de le pousser. Ce modèle est généralement fait de matériaux plus légers tels que l’aluminium et du plastique. Si vous habitez dans une région plus venteuse, oubliez le transat en plastique (PVC) et optez pour le transat en bois équipé de roulettes pour empêcher le vent de l’emporter.

Pour un confort optimal, privilégiez les transats multi-positions vous permettant d’être bien à l’aise durant votre sieste. Un modèle sur lequel vous pourrez vous allonger complètement ou vous asseoir pour une séance de lecture. Optez pour les transats munis d’accoudoirs ou d’une têtière. Si le bain de soleil n’est pas équipé, sachez que les matelas comme les têtières peuvent être vendus séparément.

Au cas où vous vouliez vous passer du matelas, orientez votre choix vers les transats en toile. Ces types de bain de soleil en textilène sont très confortables et épousent parfaitement la forme de votre corps. Puisqu’ils sont aussi légers que pliables, les déplacer ne nécessite aucun effort important et vous pouvez les ranger facilement. Dépourvu de matelas, le transat en toile trouvera bien sa place près de votre piscine.

Si vous misez sur le design avant tout, sélectionnez un transat en aluminium qui est le meilleur allié pour une déco extérieure plus contemporaine. Facile à entretenir (nettoyage à l’eau et au savon), l’aluminium peut tout supporter si vous le placez à l’extérieur.

Si votre budget est assez limité, privilégiez le transat en PVC qui est peu coûteux et également facile à nettoyer. Toutefois, ne le laissez pas pendant longtemps sous l’effet du soleil au risque de détériorer son homogénéité et sa couleur.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, une housse de protection (housse respirante) est toujours utile pour offrir une meilleure durée de vie à votre transat. Vous pouvez également équiper votre transat d’un parasol pour éviter de vous exposer trop au soleil. Notez bien que le soleil présente plusieurs bienfaits sur notre organisme et notre esprit, et nous fait profiter de la vitamine D qui aide le corps à fixer le calcium sur les os. Mais malgré ces vertus, il ne faut jamais trop abuser du soleil au risque de s’abîmer la peau. Ainsi, appliquez de la crème solaire, prévoyez un parasol et portez des lunettes de soleil. Ne vous exposez jamais entre midi et 16 heures, une période durant laquelle le soleil est très intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *