Ventouse électromagnétique : fonctionnement, avantages et critères de choix

Ventouse électromagnétique : fonctionnement, avantages et critères de choix

Envisagez-vous d’installer une ventouse électromagnétique sur votre porte ? Avant de le faire, essayez d’en savoir davantage sur ce dispositif. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Quels sont les critères de choix lors de son acquisition ? Retrouvez les réponses à ces questions dans les lignes suivantes. 

Fonctionnement et avantages de l’équipement

Sachez que la ventouse électromagnétique est fixée sur le dormant alors que sa contre-plaque est installée sur la porte elle-même. Par effet d’électromagnétisme, cette dernière est attirée vers la ventouse, ce qui entraîne le verrouillage de l’ouverture. Pour déverrouiller, il suffit d’appuyer sur le bouton destiné à cet effet. Le système sera ainsi hors tension et le détachement de la ventouse et la contre-plaque aura lieu.

Notez que l’usage de ce type d’équipement présente divers avantages. Déjà, il est économique, car il ne consomme pas trop d’énergies. Grâce à son principe de protection intégrée, il contribue à renforcer la sécurité de vos biens. Enfin, il dispose de plusieurs catégories de force de rétention ainsi que de boulons anti-rémanence.

Quelques critères de choix à prendre en compte

Pour opter pour une ventouse électromagnétique adaptée, vous devez considérer quelques critères. Choisissez en fonction de votre porte. Celle-ci est-elle simple ou à deux battants ? Est-elle en bois, en métal ou en verre ? Ensuite, portez une attention particulière à la force de rétention de la ventouse. Les modèles qui ont une résistance assez élevée sont, par exemple, indiqués pour les portes blindées. Enfin, focalisez-vous sur le support de fixation. Il faut que ce dernier soit en adéquation avec le type de porte et le modèle de la ventouse.

Pour ce qui est de l’installation du dispositif, l’idéal est de recourir à un serrurier professionnel. Il est, en effet, le seul capable de fixer comme il se doit votre ventouse électromagnétique. Il peut d’ailleurs vous conseiller sur le choix de l’équipement afin de vous éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *