Baies vitrées et fenêtres : guide de l'installation

Baies vitrées et fenêtres : guide de l'installation

Pour faire rentrer la lumière naturelle dans votre logement, les fenêtres sont des éléments essentiels. Il est donc important d’installer le bon modèle pour avoir une luminosité optimale durant la journée. Parmi les différents modèles de fenêtres disponibles sur le marché, les baies vitrées ont le vent en poupe. Et pour cause ! Ces fenêtres n’opposent aucune résistance au passage de la lumière du jour. Ainsi, si votre maison est bien orientée et que vous voulez illuminer naturellement son intérieur, les baies vitrées sont les structures à privilégier. Alors, comment installer ces éléments architecturaux ? Réponses dans la suite de ce billet.

Déterminez la forme et la taille de vos baies vitrées

Avant toute chose, vous devez définir la forme et la taille des baies que vous vous apprêtez à poser. En effet, si vous voulez que l’esthétique de vos fenêtres soit parfaite, il faudra choisir des modèles qui dépassent votre maison en porte-à-faux. Je vous conseille de faire un choix parmi la large gamme de baies vitrées coulissantes en aluminium, car ce matériau offre un design exceptionnel.

Il faudra également résoudre de petites équations comme le type de châssis à utiliser, le type de fenêtre latérale et le matériel que vous utiliserez pour soutenir l’installation. Dans certains cas, un seul soutien suffit pour maintenir la fenêtre tandis qu’il en faut parfois deux dans d’autres cas.

Par ailleurs, si vous voulez poser une baie vitrée compacte, vous n’aurez pas besoin d’un soutien supplémentaire pour la maintenir. Vous devrez seulement soigner la finition de la fenêtre et procéder à l’installation d’un avant-toit au-dessus de la fenêtre.

Apprêter l’équipement nécessaire

Après avoir défini la taille et la forme des baies vitrées, vous devez maintenant regrouper le matériel indispensable. Pour installer une baie vitrée, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer, d’une perceuse, d’un niveau, d’un marteau, d’un tournevis, d’une scie circulaire, d’un levier plat, d’une fenêtre, d’un capuchon, d’un boîtier extérieur, d’un contreplaqué, d’une garniture intérieure, des clous et isolation, d’un calfeutrage et un pistolet à calfeutrer, d’un feutre de toiture et des clous de toiture et de finition.

Après avoir rassemblé tous les éléments et matériaux indispensables, vous pouvez commencer à installer votre baie vitrée.

installation baie vitrée

Étapes d’installation des baies vitrées

Si vous installez la baie vitrée dans le cadre d’une rénovation, il faudra démonter l’ancienne fenêtre et bien nettoyer le tableau. Ensuite, assurez-vous que les dimensions de la fenêtre sont compatibles avec les mesures de l’ouverture qui l’accueillera.

Si les dimensions ne sont pas compatibles, vous devrez peut-être agrandir le tableau. Pour cette opération, il est préférable de faire recours à un professionnel, surtout s’il s’agit d’un mur porteur. Vérifiez également l’état du mur qui va accueillir la baie vitrée avant de commencer l’installation. Il est capital que le mur ne comporte pas de fissures ou rencontre des problèmes d’humidité.

Une fois que toutes les vérifications sont effectuées, fixez les clameaux sur le bâti de la baie vitrée à 15 cm environ du haut et bas. Mettez les pattes de fixation sur les clameaux en vous assurant qu’elles soient réparties de manière équidistante. Fixez une dernière patte de fixation au milieu de la partie basse de la baie vitrée.

Avec un balai, dépoussiérez le tour des murs sur lequel la fenêtre sera posée pour coller le joint d’étanchéité. Posez ce joint tout au long du seuil du mur pour faire tout le tour du tableau. Pour garantir une meilleure étanchéité, vous pouvez ajouter un mastic de maçonnerie.

Positionnez la structure de la baie sur le tableau et vérifiez que les diagonales ont les mêmes mesures que les diagonales de l’ouverture. Posez la baie vitrée et stabilisez-le avec des serre-joints. Resserrez correctement les pattes de fixation au niveau de leur emplacement définitif sur le mur. Faites des trous au niveau du mur, chevillez et fixez les pattes de fixation.

Pour réaliser la même opération au niveau du deuxième côté de l’ouverture, assurez-vous que le niveau du seuil et des aplombs sont égalisés. Vous aurez besoin d’ajuster le bâti avant de faire les mêmes travaux du second côté.

Enfin, positionnez la fenêtre. Si votre baie vitrée possède une ouverture coulissante, emboîtez le premier ouvrant par le haut et pas le bas. Contrôlez l’aplomb en ramenant l’ouvrant au ras de l’ouverture. Par la suite, installez le second ouvrant de la même façon. Réglez donc les crochets de fermeture et assurez-vous que le loquet fonctionne bien.

Si vous avez choisi une baie vitrée avec une ouverture à galandage, l’installation sera plus complexe. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Si la fenêtre est mal installée, l’isolation qu’elle offre sera de piètre qualité. Confiez donc les travaux d’installation à un menuisier compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *