Peindre la façade d'une maison : que dit la loi ?

Peindre la façade d'une maison : que dit la loi ?

Il n’est pas rare de voir la façade d’une maison peinte pour des raisons esthétiques. Cependant, on peut également peindre une façade pour la protection du matériau de construction contre l’usure précoce et les agressions extérieures. Peu importe la motivation, cette opération doit répondre à certaines réglementations.

Dépôt d’une déclaration de travaux : est-ce nécessaire ?

Avant de démarrer la peinture d’une façade, il est obligatoire d’avertir la mairie en déposant une déclaration préalable de travaux. Après la soumission de votre demande, il faudra patienter pendant un mois. À la fin de cette période, une absence de réponse du service municipal signifie que votre demande est acceptée.

Qu’en est-il de la rénovation d’une peinture existante ?

Pour les travaux de rénovation, on distingue deux cas de figure car la législation concernant la couleur de sa façade varie selon les communes. On garde à l’esprit que s’il s’agit tout juste d’une remise à neuf de la peinture existante sans changement de couleur, alors vous n’avez besoin d’aucune autorisation. Vous pouvez réaliser librement les travaux. Par contre, si la rénovation implique une modification de la couleur de votre façade, il est nécessaire de transmettre une déclaration préalable de travaux à la mairie. Toute modification majeure de l’aspect de votre maison doit respecter le plan local d’urbanisme de la commune.

Dans certains cas qui pourraient être qualifiés de particuliers, il est nécessaire de demander l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France. Cette condition s’applique aux constructions se trouvant dans des zones de protection du patrimoine national.

couleur façade

Comment choisir la couleur du revêtement de la façade ?

Votre maison n’étant pas isolée, elle doit s’intégrer dans le paysage de la localité et être en harmonie avec le style architectural des autres maisons. Des règles locales énumèrent les matériaux, mais aussi les palettes de couleurs à utiliser.

Des documents comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme consultable à la mairie) existent. Ce dernier comporte toutes les indications et dispositions à prendre par les professionnels ou les particuliers pour leurs travaux de peinture. Vous pouvez également vous renseigner auprès du CAUE (Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement) pour avoir des informations d’une plus grande précision. Cet organisme a pour mission de donner des informations aux particuliers qui désirent faire des travaux de construction ou de rénovation. Le but est d’assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le paysage environnant. Vous n’aurez pas à payer pour ce service. Il est totalement gratuit.

Certains sites spécialisés dans l’aménagement et la déco peuvent également vous aider à choisir la couleur idéale pour votre façade. C’est le cas par exemple de La Maison Saint-Gobain. En plus de vous proposer des conseils pratiques, ce site vous met en contact avec des professionnels qualifiés pour que votre projet de peinture puisse être mené à bien.

Que retenir ? Une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant une nouvelle peinture de la façade de votre maison. De plus, les coloris et les types de revêtement autorisés sont indiqués dans le plan local d’urbanisme de chaque commune. En faisant appel à des artisans du bâtiment expérimentés, vous pourrez respecter les lois en la matière avec plus d’aisance et choisir les couleurs adaptées à l’environnement local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *