Tous nos conseils pour aménager son mini jardin !

Tous nos conseils pour aménager son mini jardin !

Vous trouvez difficile de mettre en valeur votre jardin parce que l’espace est limité ? Détrompez-vous ! Les petits espaces sont l’occasion de jouer sur les volumes et de varier les plantations afin de gommer les limites. Voici quelques conseils qui vous aideront à donner du caractère à votre mini jardin !

Évitez les plantations trop homogènes

Pour que votre jardin soit sublime et que vous ne ressentiez pas l’impression d’être dans un trop petit espace, je vous conseille de varier les plantations, mais aussi de créer des étages afin de surélever vos massifs.

Ainsi, vous donnerez du relief à votre mini-jardin et apporterez une illusion de grand espace. Pour diversifier les hauteurs de vos plantations, le pot de fleurs est votre meilleur ami ! Il en existe des modèles étroits, larges, grands, petits et cela vous permet de casser les lignes horizontales de votre mini jardin. Lors du choix de vos plantes, sélectionnez les végétaux qui auront le plus besoin de lumière pour occuper les pots les plus hauts.

Embellissez vos murs

Les murs et palissades sont souvent très visibles dans les petits jardins. C’est l’occasion de les utiliser comme support pour faire grimper vos plantes et d’en faire de véritables éléments décoratifs de votre jardin. Cachez les clôtures et murs avec des plantes qui s’accrochent à un treillage. Choisissez plutôt des végétaux qui produiront des fleurs, pour avoir le plaisir de les observer selon les saisons. Si vous n’avez pas envie de voir réapparaître les murs durant l’hiver, je vous incite à acheter des végétaux qui resteront feuillus et verts, même lors des grands froids.

Divisez votre jardin

En créant un espace trop linéaire ou des plates-bandes continues, vous allez accentuer l’impression d’être dans un tout petit espace. Je préfère créer de petites divisions et multiplier les espaces végétalisés, afin de réduire cette sensation de jardin réduit. Songez aussi à l’importance de proposer des espaces aux fonctions variées.

Même dans un mini jardin, il est possible d’optimiser l’espace extérieur avec du mobilier pratique et astucieux. Installez une table avec des fauteuils à glisser dessous pour les faire disparaître. Et pourquoi ne pas utiliser l’architecture extérieure pour imaginer un banc en pierre en utilisant un muret et en ajoutant des coussins bien moelleux ? Pensez également à la cuisine, en créant de petits bacs à différentes hauteurs pour y planter des herbes aromatiques !

Illuminez vos massifs

Là encore, il s’agit d’attirer l’œil sur des éléments stratégiques de votre jardin afin de tromper l’impression d’étroitesse. En apportant de la lumière rasante dirigée vers le ciel, vous créez un faisceau de lumière vertical qui va apporter une sensation de grandeur. De plus, l’installation de luminaires est aussi une façon de sécuriser votre jardin et de profiter plus longtemps d’une soirée à l’extérieur. Pour un style guinguette, ajoutez une guirlande de lampions à énergie solaire ! Elle apporte beaucoup de fantaisie et de joie à votre jardin et ne nécessite pas de branchement électrique.

Laissez parler votre imagination pour mettre en valeur votre mini jardin et profitez pleinement de cet espace extérieur que vous allez vraiment adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *