Tapis d’entrée et paillasson : comment choisir ?

Tapis d’entrée et paillasson : comment choisir ?

Vous pouvez sur coup de tête achetez un tapis d’entrée ou un paillasson sur lequel vous avez flashé dans un magasin. Mais est-il le bon tapis au-delà de ses qualités esthétiques ? Votre choix est-il judicieux eu égard à vos besoins en termes d’efficacité ? La matière est-elle adaptée ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser avant de choisir un tapis d’entrée ou un paillasson. Nous les passons en revue dans cet article.

Prendre en compte les qualités techniques du tapis et la matière 

En termes de qualités techniques, le tapis d’entrée et le paillasson présentent à peu près les mêmes fonctionnalités anti-salissure. L’un comme l’autre sont généralement placés au seuil de la pièce afin d’enlever les particules, les déchets ainsi que les cailloux qui peuvent être attachés aux semelles des chaussures. Ils servent également à absorber l’humidité.

En termes de matière, notons une différence entre le paillasson et le tapis d’entréeEn observant, une sélection de paillassons permet de mettre en évidence la matière à partir de laquelle ils sont constitués. Cette matière est constituée de fibres naturelles de coco ou de caoutchouc à l’aspect rugueux et sur lesquels on peut gratter la semelle de la chaussure. Ces paillassons sont souvent résistants à l’eau et imputrescibles. 

Pour nettoyer les paillassons en coco, il suffit d’utiliser un aspirateur ainsi qu’un shampoing sec. Pour les paillassons en caoutchouc, un nettoyage à l’eau claire suffira. Les tapis d’entrée sont généralement en fibres synthétiques par opposition aux fibres naturelles du paillasson. Les tapis d’entrée sont très résistants, ils peuvent notamment être utilisés à l’extérieur et supporter les intempéries. Ils sont lavables en machine à une température de 30°.

Qu’en est-il de l’adaptabilité et de la décoration?

Le choix du tapis doit tenir compte de l’aspect de votre entrée, du design de la porte et de la configuration du sol. Alors que les paillassons offrent des possibilités moins étendues, les tapis quant à eux peuvent être déclinés sous plusieurs formes et formats. Ils s’adapteront plus facilement aux contraintes posées par l’endroit où vous souhaitez les exposer.

Le choix du tapis doit également prendre en compte la décoration intérieure de votre maison. Les tapis d’entrée de ce point de vue offrent bien plus de possibilités que les paillassons. Les tapis d’entrée peuvent prendre des coloris et motifs très variés. Notons également la possibilité de les personnaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *