Savoir bien utiliser une tronçonneuse

Savoir bien utiliser une tronçonneuse

Cet outil est indispensable pour réaliser soi-même ses travaux d’élagage, d’abattage et cela permet aussi de faire des économies. Les tronçonneuses modernes sont particulièrement maniables, efficaces et davantage sécurisées pourtant leur utilisation reste une opération délicate qui demande beaucoup d’attention. La moindre erreur peut en effet être fatale, il faut savoir manipuler le pignon de cette tronçonneuse par exemple. 

Bien se protéger

Plus que n’importe quel outil de jardinage à moteur, la tronçonneuse nécessite un équipement adapté et répondant aux normes de sécurité. Le port d’un casque, de lunettes et d’une visière grillagée ou d’un masque reste obligatoire. Ils vous protégeront des projections de particules de bois. Optez aussi pour un pantalon, des gants anti-coupures afin de prévenir tout accident. Les chaussures de sécurité avec des bouts de pieds renforcés sont fortement conseillées. Pensez également aux protections auditives surtout si vous utilisez une tronçonneuse thermique. Il est également important de vérifier l’ergonomie de l’outil afin qu’il soit adapté à votre morphologie et que vous puissiez supporter son poids.

Comment manipuler une tronçonneuse ?

Il faut toujours garder le contrôle de la machine, ne jamais se laisser distraire. Préférez ainsi une position stable et évitez tous les travaux en équilibre. L’utilisation d’une tronçonneuse reste dangereuse pour son utilisateur et pour les personnes se trouvant à proximité. Afin d’éviter tout accident, il faut impérativement suivre les conseils de sécurité. La chaîne ne doit jamais toucher le sol, ne jamais redémarrer l’engin si elle est engagée dans une coupe. Thermique ou électrique, la tronçonneuse doit se manipuler avec grande précaution, car cela reste un outil à moteur redoutable qui peut provoquer des blessures très graves. Avant d’entamer une chaîne de coupe, prenez connaissance de la machine, de son bon fonctionnement, la propreté des poignées et surtout ne jamais manipuler la lame lorsque l’engin est en marche. La tronçonneuse, un outil indispensable pour prendre soin de son extérieur, mais qui peut être dommageable pour l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *