Article

Tout pour bien préparer son chantier

par | 5 Juil 2017 | Rénovation

L’étape concernant la préparation ne doit pas être négligée lors d’un chantier. Voici les informations indispensables à ne pas oublier pour mieux préparer votre projet de rénovation.

Procéder à l’étude du terrain

Étudier le sol est la première mesure à prendre. Cette étude doit être confiée à un professionnel, en l’occurrence un bureau d’études spécialisé qui aura pour mission d’identifier les fondations compatibles avec la qualité du terrain.

Un autre point à vérifier, lors de ladite étude, est la viabilité du terrain. Pour réaliser ce contrôle, il suffit de se renseigner auprès de la mairie quant aux raccordements à l’eau et à l’électricité situés à proximité du terrain.

Bon à savoir : En l’absence de branchements, il faudra prévoir des frais supplémentaires pour le raccordement du chantier.

Préparer le lieu où se dérouleront les travaux

Cette mesure est importante, et ce, quelle que soit la nature du chantier. Si, par exemple, le chantier concerne l’application d’une peinture sur un mur, on prendra soin de recouvrir le sol d’une bâche en plastique pour limiter les taches dues aux coulures et aux gouttes.

Il faudra ensuite délimiter par un ruban de marquage les murs non concernés par les travaux. Bien évidemment, le type de préparation va dépendre de la nature d’un chantier. Sur un terrain nu, les préparatifs concerneront notamment le bornage et le remblaiement, à savoir tous les travaux de terrassement nécessaires à un sol.

Se faire accompagner par des experts

La préparation prend moins de temps lorsqu’on est aidé par des spécialistes. Si le budget le permet, il est recommandé de demander l’assistance d’un ou plusieurs artisans pour assurer les taches complexes et techniques.

Planifier le projet

Il faudra, en premier lieu, dessiner les plans. Procédez ensuite à la préparation des documents utiles pour le permis de construire. La demande de ce dernier est à effectuer 3 à 4 mois à l’avance.

L’hiver est la saison idéale pour préparer le dossier lié à la demande du permis de construire. Ainsi, le chantier pourra démarrer au printemps.

Reçois des idées déco !

A quelle adresse email, puis-je vous envoyer des idées de décoration pour votre intérieur ?

 

Merci, vous ne serez pas déçu(e)