Rénover sa salle de bain en changeant la colonne de douche

Rénover sa salle de bain en changeant la colonne de douche

La colonne de douche est l’ensemble des éléments constituant la robinetterie de votre salle d’eau. Contrairement au style traditionnel, les différents branchements et raccordements sont dissimulés à l’intérieur de la coque de la colonne. En dehors de sa fonction pratique, une colonne de douche peut aussi être un élément déco incontournable pour votre salle de bain. Changer cet équipement est une excellente manière de moderniser votre coin détente et d’optimiser sa fonctionnalité.

Une colonne de douche pour allier praticité et esthétisme

La salle de bain est l’une des pièces les plus sollicitées dans une maison. Elle est l’endroit où chacun se rafraîchit avant de commencer la journée, et demeure la pièce où vous évacuez toute la fatigue et le stress avant de rejoindre votre lit le soir. Ces raisons suffisent pour comprendre pourquoi ce coin détente mérite toute votre attention.

Intégrer une nouvelle colonne de douche dans votre salle d’eau est une excellente façon d’innover sa décoration. Les avantages restent les mêmes si vous disposez déjà d’une colonne de douche, mais que son style et sa capacité laissent à désirer.

Une colonne de douche selon vos besoins

Une colonne de douche se décline en différents types. Vous pouvez ainsi adapter votre équipement selon vos besoins. Le modèle classique dispose d’un mitigeur intégré vous permettant de régler à la fois la température et le débit d’eau. Une barre de douchette maniable quant à elle facilite la direction du jet d’eau.

La colonne de douche hydromassante propose plus de points de jets d’eau. Elle offre ainsi de meilleurs moments de relaxation si vous envisagez de soulager quelques douleurs musculaires avec les jets massants. De plus, ce modèle vous permet d’ajuster le débit et la température de l’eau selon vos préférences.

La colonne de douche encastrée est particulièrement esthétique. Sa pose est plus complexe, mais ce modèle en vaut largement la peine. Elle est à la fois pratique, moderne et design. Retrouvez toutes les informations sur les colonnes de douche sur la page dédiée de colonnededouche.net.

L’installation de votre colonne de douche

Installer une colonne de douche est un travail qui doit se faire avec le plus grand soin. Avant de vous lancer, il est important de connaître les composants de votre équipement et les étapes de base liées à sa pose.

Les étapes d’une installation de colonne de douche

L’installation d’une colonne de douche ne s’improvise pas, d’autant plus que vous allez devoir débourser de l’argent pour son achat. Avant de réaliser les divers branchements, pensez à trouver un meilleur emplacement pour votre nouvel équipement. Une fois que vous aurez tout branché correctement, vous pouvez procéder à l’installation de votre nouvelle colonne de douche.

Certains points importants doivent être respectés afin de garantir le bon fonctionnement de votre équipement. À titre d’exemple, le mitigeur et l’arrivée d’eau doivent être à la même hauteur. Veillez également à ce que votre pommeau de douche soit fixé à une hauteur suffisante. Concrètement, il doit se situer à 15 cm plus haut que son utilisateur. Viennent ensuite les fixations. Clôturez votre installation avec un raccordement efficace afin de faciliter les arrivées d’eau.

Les éléments qui composent votre colonne de douche

En général, une colonne de douche dispose de certains éléments dont :

  • Un flexible ;
  • Un mitigeur ;
  • Un pommeau de douche (de tête et à la main) ;
  • Une coque.

Bien entendu, vous pouvez améliorer les fonctionnalités de votre colonne de douche en y intégrant des tablettes de rangement, des buses ou encore un bec verseur. Ce dernier convient plus aux modèles de baignoire plutôt qu’à une douche proprement dite. Vous pouvez aussi choisir les matériaux de votre colonne, notamment pour obtenir des façades stylées. Vous avez le choix entre :

  • Les façades en plastique ;
  • Les façades en bois ;
  • Les façades en verre synthétique ;
  • Les façades en pierre reconstituée.

Le mitigeur peut aussi être mécanique ou thermostatique. Ce dernier vous permet de programmer la température pour éviter toute forme de brûlure.

Une colonne de douche installée selon les règles de l’art

La pose d’une colonne de douche semble facile, mais une petite erreur, la moindre malfaçon réalisée au niveau de l’installation peut compromettre le bon fonctionnement de votre équipement. Afin d’éviter ce problème, pensez à confier le travail à un professionnel. Être un bon bricoleur ne suffit pas pour assurer une certaine qualité de pose. Vous devez également réunir plusieurs outils et apprendre à les manier correctement.

Un professionnel peut vous aider à trouver l’emplacement idéal pour votre colonne de douche. Il maîtrise toutes les techniques de pose, ce qui vous permettra d’utiliser votre équipement plus tôt que prévu. Le responsable de l’installation de la colonne peut aussi vous donner quelques conseils d’utilisation pratiques, ainsi que certaines méthodes d’entretien efficaces afin d’allonger la durée de vie de votre colonne de douche.

Le prix d’une colonne de douche et de sa pose

Le prix d’une colonne de douche varie d’un fournisseur à un autre. Le fait que cet équipement existe sous différentes formes, styles et tailles explique la diversité de son tarif sur le marché. Une colonne de douche à viser par exemple est moins onéreuse qu’un modèle à encastrer. La difficulté de pose de ce dernier explique son prix.

Le prix de la main-d’œuvre s’ajoute au budget alloué pour l’installation d’une colonne de douche. En général, le prix dépend du style de pose et du temps consacré à ce type de travail, de l’ajout de quelques extra si vous envisagez de rendre votre colonne de douche plus fonctionnelle et de la distance du trajet puisque l’installateur se rendra sur place. Cette liste n’est pas exhaustive, les éléments qui contribuent dans le tarif de l’installation d’une colonne de douche varient d’un professionnel à un autre.

Effectuer quelques recherches sur internet vous permet de trouver le bon prestataire. Le site web du professionnel en question vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les photos des colonnes de douche, leurs caractéristiques et prix. Vous y verrez également les anciennes interventions de l’installateur, ce qui vous permettra de juger facilement la qualité de ses réalisations. Vous avez l’avantage de contacter directement le professionnel de votre choix via la page contact de son site. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver l’installateur de colonne de douche qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *