Conseils pour bien rénover son bien.

Conseils pour bien rénover son bien.

Que ce soit en appartement ou en maison, rénover son bien par soit même comporte quelques précautions à prendre avant de se lancer.

Petits ou gros travaux

C'est la première question à vous poser, votre bien est vieillissant et vous souhaitez le remettre au goût du jour. Si ce n'est que pour changer vos prises électriques qui sont en piteux états ça ne posera pas de réel problème pour que vous le fassiez par vos propres moyens avec un peu d'huile de coude. Si vous devez revoir les installations électriques, il est quand même plus sûr de se tourner vers des professionnels du métier. Il faut vraiment établir un tour du propriétaire, en vous tournant vers un expert qui vous conseillera pour que votre maison soit sécuritaire pour ses habitants. Ensuite, vous pourrez également prévoir des installations pour faire des économies d'énergie, les panneaux solaires ont la côte. Et terminer par le côté esthétique de la rénovation.

Les erreurs à éviter 

On ne peut pas se lancer seul dans ce projet sans être accompagné un minimum, à moins que vous soyez vous-mêmes entrepreneur dans le bâtiment, et encore dans ce cas-là, certains biens méritent une expertise que vous n'avez pas forcément.

  • Rénover un vieux bâtiment sans architecte, on pense pouvoir s'en passer, pourtant son coût est à voir comme un investissement sûr qui sera rentable au final. Il fera le diagnostic initial de votre maison, il établira votre rénovation selon votre budget et vos besoins, il chiffrera vos travaux, il donnera une personnalité à votre bien, si vous prévoyez qu'il coordonne les travaux, c'est lui qui pourra gérer les retards, erreurs ou oublis sur le chantier, une belle épine dans le pied en moins.
  • Sous-estimer le budget, votre but est de rénover à moindre coût, mais il ne faut pas négliger l'importance de ces travaux, anticiper au maximum les rénovations à réaliser, il est toujours plus rentable de globaliser l'opération que d'effectuer les tâches en plusieurs fois (surtout en faisant appel à des sociétés extérieures).
  • Établir un bilan énergétique au préalable, les travaux qui en résulteront seront sûrement coûteux, mais vous permettront de faire des économies sur le long terme.
  • Prévoir l'agencement selon votre mode de vie, vos besoins et vos habitudes au quotidien vous aidera à créer une maison adaptée à votre famille, home sweet home.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *