Joindre des professionnels avec les renseignements téléphoniques

Joindre des professionnels avec les renseignements téléphoniques

Les numéros de renseignements téléphoniques (que l’on appelle aussi assistance annuaire en Amérique du Nord) ont pour objectif de vous permettre de trouver un numéro de téléphone, à partir d’une adresse ou d’un nom. Vous n’aurez aucune difficulté pour joindre des professionnels de la rénovation.

Tous les professionnels sont faciles à joindre

À l’origine, ce service était proposé par les PTT. À l’époque, lorsque vous contactiez les renseignements téléphoniques ce sont des personnes qui vous mettaient manuellement en contact avec l’interlocuteur que vous souhaitez joindre, et ce, dès que vous décrochiez le combiné téléphonique. Depuis 1920, cela se fait de façon automatique : il vous faut connaître le numéro de la personne pour pouvoir la joindre. Pour faciliter les mises en contact, un numéro de renseignement téléphonique a été mis en place dès 1938. Il s’agissait alors du 12. 

En appelant ce numéro, vous étiez mis en relation avec un opérateur qui pouvait vous donner le numéro de téléphone que vous recherchiez, à partir d’un annuaire fourni par la Direction des Postes et Télégraphes. À partir des années 1970, la mise en relation se fait automatiquement. En 1983, avec l’apparition du minitel, tout devient plus simple et se fait alors “en ligne” à partir du 12. Les 3 premières minutes de recherches sont alors gratuites. En 1986, ce ne sont pas moins de 7 millions d’heures cumulées qui sont passées sur l’annuaire électronique. Ce chiffre atteindra les 16 millions en 1989.

Ouverture à la concurrence

En 2003, la concurrence est de plus en plus élevée. Le 11 et le 12, proposés par France Télécom, ne sont plus les seuls sur le marché. On retrouve par exemple le 712 pour les abonnés Orange, le 612 pour les abonnés Bouygues Telecom, le 222 pour les abonnés SFR, ou encore le 3212 pour obtenir des renseignements internationaux.

En 2005, l’ART se penche sur la question et décide que la mise en place de services de renseignements se fera désormais à partir de numéros à 6 chiffres, commençant par 118.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *