Les maisons en bois, l'avenir de l'immobilier

Les maisons en bois, l'avenir de l'immobilier

Lorsque nous nous intéressons de près au domaine immobilier, ce qui est souvent le cas quand nous souhaitons devenir propriétaires et faire construire notre habitation, nous remarquons que la tendance, les nouvelles méthodes se portent principalement sur la construction de maison à ossature en bois. Bien que cela puisse surprendre certaines personnes, il est pourtant courant dans certains pays, principalement au Canada, aux États-Unis et dans les pays scandinaves de voir ce type de construction. 

La maison en bois séduit pour de multiples raisons 

Un aspect esthétique 

On ne peut le nier, une maison construite avec une ossature en bois et une façade principalement constituée de matériau visible est tout simplement magnifique. Son design change absolument tout de ce que l’on connaît en général. Cela donne un côté très respectueux de la nature, une atmosphère apaisante et chaleureuse. Une marque d’authenticité imprégnée dans le matériau présent. On apprécie l’ambiance conviviale et accueillante qu’elle diffuse autour d’elle. Nous sommes fiers de cette maison peu commune par chez nous. Nul doute que vous trouverez des professionnels experts de cette construction. Par exemple, il vous sera facile de trouver une entreprise qui pourra entreprendre les travaux de votre maison à ossature en bois en Haute-Savoie. Cette dernière pourra même être réalisée sur-mesure pour plus de liberté.

Un aspect fonctionnel

En plus d’être écologique, les maisons en bois sont fonctionnelles au plus haut point. D’une part, le bois est connu pour ses vertus isolantes (il est 12 fois plus isolant que le béton), ce qui veut dire qu’en matière d’isolation thermique et phonique, le propriétaire des lieux profitera d’un confort absolu sans avoir à entreprendre des travaux supplémentaires. Le bois a aussi la capacité d’instaurer une hygrométrie quasi parfaite dans votre habitation, un équilibre sera donc présent, naturellement. La combinaison de ces deux éléments, engendrera une certaine hygiène de vie dont vous profiterez quotidiennement. Une maison en bois est donc bien plus saine qu’une en béton. 

Adieu les idées reçues 

Malheureusement, ce type d’habitation aussi avantageux soit-il subit le souvenir de mauvaises critiques qui ne sont absolument pas, ou plus, d’actualité. Les idées reçues fusent, et font que la plupart des personnes s’imaginent que la construction d’une telle maison est plus longue et plus compliquée alors qu’il n’en est rien, bien que plus technique, le délai de travaux sera identique à une autre construction. On garde aussi l’impression que cela coûte plus cher, chose à laquelle nous répondrons oui et non, la base du prix d’achat est certes, légèrement plus élevé que la moyenne, mais les grosses économies qui seront faites à l’avenir quant à la dépense énergétique viendront très vite combler ce surplus. Si vous craignez ne pouvoir restaurer facilement votre habitation, là aussi, c’est totalement faux. Il est tout à fait possible de restaurer sa maison, surtout que les maisons en bois sont très modulables et ont une durée de vie extrêmement longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *