Gros plan sur les avantages d'un logement en ossature bois

Gros plan sur les avantages d'un logement en ossature bois

En matière de logement, les habitations avec une ossature en bois attirent de plus en plus les particuliers. Effet de mode ou alternative séduisante dans le cadre du Plan Climat et de la stratégie logement amorcés par le gouvernement, la maison à ossature en bois a de quoi séduire, même les plus réfractaires. Gros plan sur les raisons d’un tel engouement. 

La maison en bois, une alternative très attractive

Faire construire ou acheter son habitation en ossature bois peut être à bien des égards très intéressant.

Modulable

Léger, le bois est également un matériau solide tout en étant souple à la fois. De quoi faire preuve d’audace, de souplesse et d’inventivité en termes d’architecture, de décoration et de volumes créés. De quoi avoir également la possibilité de créer une extension, de transformer son habitation simplement au gré de ses besoins et de ses envies aussi. Sa grande résistance mécanique fait de lui le matériau parfait pour la construction. D’ailleurs, n’est-il pas utilisé depuis des siècles pour la réalisation des charpentes et l’exécution de pièces maîtresses des maisons ?! 

Durable

Matériau durable, il s’inscrit parfaitement dans une logique environnementale du bâti. Le CO2 stocké dans la structure d’une maison à ossature bois permet de neutraliser les émissions annuelles de CO2 émises par cinq voitures. De plus, les bois utilisés dans la construction sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification : PEFC. Une garantie pour le consommateur que le bois provient de forêts gérées de manière durable. En parallèle, l’énergie dépensée pour produire, pour acheminer, mais aussi pour transformer un mètre cube de bois est nettement inférieure à celle des autres matériaux de construction. Pour finir, les traitements que i subit afin de lui assurer une résistance durable de préservation répondent à des normes précises et surtout, sont soumis à des contrôles systématiques.
 L’ossature bois est un mode de construction très rapide. Facile à monter, cela n’exige pas de passer par des phases de séchage ou de finition ce qui financièrement peut venir alléger considérablement les coûts. 

Isolant

En outre, du point de vue économique, le bois est un matériau très isolant – en moyenne sept fois plus isolant que le béton – ce qui confère à l’habitation une belle performance énergétique, d'être un bâtiment à énergie positive, de réduire la facture énergétique tout en optimisant le confort de ses habitants. Et, pour parfaire le tout, les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il est employé pour la construction des auditoriums, des théâtres, mais aussi de nombreux instruments de musique, le bois vit et vibre tout simplement.  

Résistant

Le bois possède également une plus grande résistance aux chocs matériels comme ceux liés à l’usure temporelle et a longévité de la construction. Les anciennes maisons à colombages en témoignent. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois ne présente pas un risque supérieur au regard des autres matériaux vis-à-vis du risque incendie. D’autant, qu’il est aujourd’hui traité et mis en œuvre en suivant des normes très strictes.

Facile d'entretien

Côté entretien, qu’il s’agisse de bois naturel ou de lasures, cela ne demande pas d’entretien particulier. L’habitation est saine, elle régule naturellement le taux d’humidité de l’air intérieur et crée alors une ambiance plus saine et confortable au regard d’une maison maçonnée à températures égales. Le bois étant un matériau hygroscopique, on ressent alors une sensation de bien-être et d’apaisement tout naturellement. 

Le logement à ossature en bois est parfait. Léger, solide, esthétique, modulable, durable, respectueux de l’environnement, assurant un confort thermique, acoustique, hydrométrique, il n’en demeure pas moins économiquement attractif. Bref, tous les voyants sont au vert pour concrétiser son projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *