Construction de maison : les infos-clés

Construction de maison : les infos-clés

Faire construire sa maison est l’un des plus gros projets d’une vie. Autrement dit, tout doit être réfléchi avant que les travaux ne débutent et qu’il ne soit trop tard. Certaines erreurs sont notamment à éviter, car les conséquences peuvent être très contraignantes.

Choisir le bon terrain

Pour pouvoir faire construire une maison, encore faut-il disposer d’un terrain. Un choix qui ne doit pas laisser de place au hasard. L’achat d’un terrain est onéreux et dépend de sa situation géographique, de sa surface et de ses caractéristiques. Il ne faut surtout pas se précipiter. 

Le choix du terrain doit être un coup de cœur et prendre en compte certains critères auxquels on ne pense pas toujours : ensoleillement, pente, présence ou non de voisins, proximité avec un bâtiment ou un espace protégé, bruits environnants, proche ou non des commerces et services, éventuels projets de travaux à proximité… Attention également aux risques d’inondation. 

Il faut aussi procéder à une étude du sol pour définir la nature de ce dernier : caillouteux, argileux… Selon le type de sol, les fondations peuvent se révéler plus ou moins onéreuses. SI vous recherchez le meilleur constructeur de maison, celui-ci devra prendre ces données en compte.

Choisir le bon artisan

Comme pour le terrain, il ne faut pas se précipiter lors du choix d’un artisan pour la réalisation des travaux de construction d’une maison. Il est impératif de comparer différents professionnels avant de faire un choix définitif. Le bouche-à-oreille est souvent le premier outil de comparaison. Un artisan sérieux et efficace se fait rapidement une bonne réputation. 

Néanmoins, le bouche-à-oreille ne doit pas être le seul dispositif utilisé pour comparer les différents professionnels. Il faut aussi faire une demande de devis auprès de chaque entreprise de construction. Le devis permet de détailler le coût des travaux, les qualifications de l’artisan et le délai des travaux. 

Certains peuvent être tentés de construire eux-mêmes leur maison. Outre les capacités que cela nécessite, un tel projet demande énormément de temps, d’énergie et de courage. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’ampleur des travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *