Carte ou biométrie : que choisir pour votre contrôle d'accès

Carte ou biométrie : que choisir pour votre contrôle d'accès

Le contrôle d’accès d’une firme, entreprise ou autres structures est passé des fiches de pointage, au badge utilisé aujourd’hui comme support de contrôle d’accès électronique. Cependant avec l’évolution technologique, on assiste à la notion de contrôle biométrique, un concept sorti tout droit des films Sci-Fi hollywoodiens. Toutefois, son rôle consiste en un contrôle sécurisé d’un cran supérieur au badge d’accès. Ce qui nous amène à une question fondamentale, laquelle choisir entre la carte et la biométrie comme support de contrôle ?

Carte d’accès, un support encore à la mode

En dépit de l’arrivée du contrôle d’accès biométrique, la carte d’accès reste le support le plus utilisé. Un badge d’accès constitue la base même de tous les systèmes de contrôle d’accès électronique. En France, la CNIL réglemente l’utilisation des supports et systèmes de contrôle d’accès. Exception faite d’une autorisation spécifique, la CNIL autorise l’utilisation du contrôle biométrique que si elle est associée à celle d’une carte d’accès en complément de mesure sécuritaire. Pourtant, la biométrie consiste en une solution de contrôle high-tech, faites appel à ce spécialiste du contrôle d’accès par empreinte digitale pour en savoir davantage. La carte d’accès reste incontournable, car elle intègre également de nouveaux usages tels que la multiapplication qui offre des possibilités de diversifier ses champs d’action. 

Le contrôle d’accès biométrique, une solution innovante

La technologie de contrôle biométrique est sans nul doute plus sophistiquée que celle du badge. Cette technologie permet d’identifier une personne à partir de caractéristiques physiques, biologiques et comportementales. Son utilisation facilite le contrôle d’accès et s’avère plus pratique et sécuritaire. Toutefois, qualifié de donnée sensible, l’accès biométrique ne dispose pas de toutes les autorisations nécessaires de la part du CNIL pour remplacer la carte d’accès. Par contre, le contrôle d’accès biométrique peut être une bonne solution pour la protection de votre domicile, certains services de sécurité l’intègrent même aux équipements lors des travaux intérieurs  d’installation de moniteur et d’alarmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *