Comment relooker sa cuisine

Comment relooker sa cuisine

Voici quelques idées qui feront briller une des pièces incontournables de votre quotidien : la cuisine.

La cuisine, pièce avec souvent un grand espace, ne sert pas qu’à préparer les repas, qu’elle soit petite ou grande, qu’elle soit moderne, qu’il s’agisse d’une cuisine vintage ou rustique, c’est une pièce à vivre à part entière qui se doit de subir un relookage de temps en temps surtout si elle donne sur un grand salon.

Elle est un grand espace d’importance qui fait parti de l’aménagement de votre quotidien, et son style fait partie intégrante de l’ambiance de votre intérieur.

Repeindre le carrelage ancien ou la crédence.

Les carreaux s’abîment et se démodent, repeindre le carrelage mural et celui du sol est une excellente idée pour relooker la cuisine.

Vous pouvez faire appel à un professionnel de la cuisine ou le faire vous-même, ce n’est pas une opération difficile.  Cependant, cela demande tout de même un certain travail / envie de déco. De plus, sachez que tous les types de carrelage peuvent être repeints : petits ou grands, couleur foncée ou couleur vive.

Cependant, vous devez choisir la bonne peinture pour relooker et les meilleurs accessoires pour procéder au réaménagement de votre déco. Une seconde couche est parfois nécessaire pour obtenir un résultat impressionnant.

Pour le carrelage ancien, une solution est d’utiliser de la résine colorée, ce qui facilitera votre travail. Vous pouvez aussi déposer au préalable une sous-couche spécifique pour qu’elle accroche mieux. Utiliser une peinture spéciale dite “direct carrelage” fera aussi l’affaire.

Pour le carrelage ancien du sol, soit vous utilisez une peinture qui s’applique directement au sol, laissant apparaître les joints du carrelage, soit vous utilisez du béton ciré qui permet de tout dissimuler.

Relooker et rénover les meubles de la cuisine

Remettre votre cuisine à neuf passe par le relooking des meubles existants. Rien de plus simple pour métamorphoser votre cuisine que de relooker vous-même les meubles qui la composent.

Tout peut être repeint avec une matière première parfaitement adaptée, qu’il s’agisse de la crédence, du réfrigérateur, de la faïences, du four, des chaises, etc. Quelle que soit le matériau avec lequel vos mobiliers de cuisine sont conçus, vous trouverez toujours un produit spécifique pour le repeindre.

Qu’il s’agisse de mobilier en bois, métal, mélamine ou autres matériaux tout est possible dans une cuisine ! Au préalable, pensez à les nettoyer avant de les repeindre, c’est une étape à ne pas négliger. Bien choisir le produit est essentiel, alors n’hésitez pas à demander des conseils au vendeur quand vous achetez votre peinture, en n’oubliant pas de préciser qu’elle sera utiliser dans une cuisine.

Changer la couleur d’un seul côté

L’une des tendances qu’on observe de plus en plus est de changer la couleur d’un seul mur de votre cuisine. Ainsi, dans le cas d’une cuisine ouverte, vous pouvez par exemple avoir deux côtés blancs et un troisième d’une couleur différente. Cela permet souvent d’apporter du dynamisme et de casser la froideur  des couleurs trop neutres.

De plus, vous pouvez vous inspirer du coloris de votre plan de travail pour déterminer celui de votre mur, d’autant que celui-ci peut également être agrémenté d’un adhésif décoratif.

Qu’elles que soient vos envies, n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait un peu partout. À ce titre, Pinterest est un excellent réseau pour y trouver des photos de cuisines modernes ou rustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *