Comprendre la défiscalisation immobilière

Comprendre la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière désigne un dispositif consistant à baisser les impôts des investisseurs grâce à la pierre. Voici ce qu’il faut comprendre concernant ce système encourageant l’investissement dans l’immobilier.

Principe de la défiscalisation

Ce dispositif est destiné uniquement aux propriétaires d’un bien immobilier. Il est indispensable toutefois que le logement soit utilisé à des fins d’investissement.

En bâtissant un logement, l’investisseur doit se conformer à une des lois de défiscalisation (loi Malraux, loi Pinel, loi Censi-Bouvard) pour pouvoir obtenir une déduction fiscale. Chaque loi correspond à un gain fiscal précis valable uniquement pour les programmes immobiliers réalisés dans un délai imposé par le législateur.

D’autres conditions sont appliquées dans le cadre de la défiscalisation dont celles concernant la position géographique du bien, la situation financière du propriétaire, et le type de logement (maison neuve, appartement neuf, ancien…).

Fonctionnement d’un dispositif de défiscalisation

Une loi de défiscalisation ne s’applique que si le propriétaire décide d’investir dans l’acquisition d’un bien immobilier, ancien ou neuf.

En finançant un logement, il bénéficie de conditions avantageuses lors de l’achat. Il peut par exemple récupérer sa TVA, se voir rembourser ses frais notariés ou encore recevoir un bonus fiscal, voire une exonération de ses taxes.

Parallèlement à ces atouts, l’investisseur a aussi la possibilité d’agrandir son patrimoine immobilier via un placement financier à long terme. Si l’on est à la retraite, cet investissement permettra de générer des revenus mensuels pour le senior, mais aussi à ses héritiers.

Notons que, comme tout investissement, acquérir un bien immobilier présente des risques. Certains programmes aboutissent même à des gains nuls. Il est donc primordial de bien définir son projet ou de se faire accompagner pour réussir son processus de défiscalisation.

Enfin, il est conseillé de rester à l’affût des actualités concernant la défiscalisation immobilière. En effet, il est possible qu’il y ait une prorogation des bonus fiscaux concernant certaines lois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *